CD/DVDChroniques

STARMEN – Starmenized II

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il n’est pas rare qu’un groupe qui démarre sa carrière comme le tribute-band d’une formation dont il admire l’œuvre finisse par se lasser de jouer les copies-carbones et se lance dans la composition d’un répertoire plus personnel, mais toujours inspiré par l’aura de ses héros. Rien qu’au cours des derniers mois, nous vous avons (re)parlé de Purpendicular et Piledriver, respectivement ‘ex’-tribute-bands de Deep Purple et Status Quo, devenus depuis quelques années les architectes de leurs propres édifices discographiques. Nous ajoutons aujourd’hui Starmen à cette courte liste.

Starmen est un quatuor suédois qui a débuté en 2018 comme le tribute-band d’un géant américain des Seventies et des Eighties, que sa bio ne nomme pas spécifiquement (NDR : pour éviter de titiller l’égo démesuré de ses membres fondateurs, probablement), mais qu’il est impossible de ne pas identifier si l’on possède le minimum légal de culture Rock’n’roll. Comme Purpendicular et Piledriver, Starmen n’a pas mis très longtemps à passer de la reproduction religieuse des compositions de ses héros à l’envie de se définir une identité. Une envie d’identité qui, dans son cas particulier, n’était pas seulement sonore, mais également visuelle. Tout en conservant une image et un son proche de celle de ses idoles, le groupe a redéfini maquillage et costumes et s’est attelé à la composition de compositions personnelles.

L’album « Starmenized II », sorti fin novembre sur le label suédois Melodic Passion est déjà le cinquième opus de ces ‘hommes des étoiles’. D’après la littérature fournie avec l’album promo, seul le single « Born To Rock» est une nouvelle composition. Tous les autres titres sont des inédits datant des sessions d’enregistrement de « Starmenized», l’album précédent, paru en juin 2023. Un album que nous n’avions pas eu l’opportunité d’écouter à l’époque, mais qui, si l’on en juge par la qualité des titres rejetés  à l’époque qui nous sont présentés aujourd’hui, devait carrément friser la perfection. Si, du côté visuel, la référence à Kiss est indéniable, il n’en va pas tout à fait de même du côté du son. La musique des Starmen, un peu moins portée sur le côté ‘Rock’n’roll pur et dur’ que celle de ses ainés, flirte le plus souvent avec le Hard Rock mélodique virtuose et évoque le style d’autres formations suédoises contemporaines telles que H.E.A.T., Eclipse, Dynazty ou Crazy Lixx. Bien sur, si l’on tient absolument à remonter dans le passé, on peut quand même citer Kiss au niveau des voix combinées des ‘starmen multicolores’ qui rappellent parfois le duo iconique que forment Gene Simmons et Paul Stanley. Mais on pourrait tout aussi bien citer Def Leppard ou le Whitesnake des Eighties pour le côté hautement mélodique et entrainant des compositions et la virtuosité des instrumentistes.

À la fois moderne et nostalgique, « Starmenized II » propose une superbe collection de titres Hard Rock Mélodiques accrocheurs, qui nous donnent franchement envie de nous pencher sur le passé discographique des Starmen. Superbe découverte, en ce qui nous concerne.

L’album :

  1. Trouble
  2. Born to Rock
  3. 15 Minutes of Pain
  4. The One
  5. Shark in the Dark
  6. Fire
  7. One World
  8. Shame on You
  9. Not Your Enemy
  10. Waiting on a Heartbreak

  • Starman Red (Kristian Hermanson) : Chant, guitare rythmique
  • Starman Gold (Jonatan Samuelsson) : Basse, chant
  • Starman Purple (Andreas Lindgren) : Guitare lead, chant
  • Starman Silver (John Hector) : Batterie, chant

Site Officiel

Facebook

Pays: SE

Label : Melodic Passion Records / Promo Sound Pollution

Sortie: 2025/11/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium