SPØGELSE – Spøgelse II
La promo nous décrit Spøgelse comme un ‘super groupe’ Punk. Pourtant, la toile ne laisse filtrer aucune information au sujet des musiciens qui le composent. Aucuns antécédents musicaux, aucuns patronymes. Nous savons seulement que le groupe est basé à Göteborg et nous devinons que la musique n’est que sa deuxième passion… juste après l’alcool. Le quintette d’Alcooliques Anonymes, qui s’autoproclame « Beer Specialist », décrit d’ailleurs sa musique comme du drunk’n’roll/hardcore-punk.
Le ‘drunk’n’roll/hardcore-punk‘, kézako ? demanderez-vous. Eh bien, après l’avoir goûté à de nombreuses reprises, nous devons admettre que le style est plutôt capiteux, voir-même enivrant, si vous êtes du genre à apprécier à sa juste valeur le cocktail de riffs ultrasoniques sans compromis, d’énergie punk ultra-brutale (option D Beat) et de tradition Hard Rock’n’roll lorsqu’il est rehaussé d’un chant féminin plein de hargne. Pour nous, qui avons connu nos premiers émois musicaux au début des Eighties, l’affaire ressemble assez étrangement à la combinaison des compositions les plus hargneuses de G.B.H. et Motörhead avec le chant de Girlschool (période « Demolition Boys« ) ; mais libre à vous de tester la plaque (via Bandcamp par exemple) avec une oreille moins ridée (et moins velue) que la nôtre afin d’y coller des références plus contemporaines telles que Zeke, Turbonegro ou Blood Command, comme le fait très justement l’agence de promotion Viral Propaganda.
Notons encore, pour souligner la sensation d’urgence que dégage la plaque, que « Spøgelse II » contient quinze titres pour un peu moins de vingt et une minutes de musique. Un court moment de bonheur, disponible depuis le 24 octobre 2025 via Welfare Sounds & Records.
- « Who Cares » (0:46)
- « All Go No Slow » (1:55)
- « Terrible Head » (1:19)
- « Meltdown » (1:14)
- « Sober Curious » (1:22)
- « Beer » (1:09)
- « Speedfreaks » (1:22)
- « Creampie White » (1:06)
- « Refuse/Resist » (1:16)
- « Screenface » (1:06)
- « Kick Them Where It Hurts » (2:19)
- « In My Way Again » (1:37)
- « East Coast Nightmare » (1:26)
- « Redefine the World Around You » (1:24)
- « Too Fat for Satan » (1:21)
Pays: SE
Label : Welfare Sounds & Records / Promo : Viral Propaganda PT
Sortie: 2025/10/24
