SONS OF RA – Standard Deviation
Dans le monde du jazz rock ou du jazz fusion (ou rock fusion), les déviations sonores sont légions, alors de là à dire qu’elles sont ‘standard’, mais l’on peut se tromper évidemment. Voyons voir cela avec ce trio Sons of Ra originaire Chicago, et leur fusion entre heavy rock, jazz, math rock et musique d’avant-garde, découlant sur un jazz fusion truffé d’éléments progressifs allant du rock au métal. Le trio, membre actif de la scène ‘Underground’ fusion de Chicago, bénéficie manifestement d’un très haut niveau technique, obligatoire dans ce genre de registre musical, comme le démontre ce premier extrait ’Live’ :
Un travail pointu et précis à la batterie, un rendu multi-couleurs aux guitares (heavy, mélodique…), une présence appuyée des lignes de basse, et une ouverture lumineuse du saxophone, font de ce premier morceau, une véritable vitrine du savoir-faire du trio (Michael Rataj, Keith Wakefield, Erik Oldman), découlant sur rock fusion intense et varié, malgré tout accessible pour la plupart. Bien sûr, les passages démonstratifs et techniques foisonnent pour ce genre de galette, et pour ce type de courant musical où, les musiciens fusionnent allègrement divers styles allant du rock au jazz, en passant par le heavy rock. Purement instrumental, le contenu sonore de cet opus, offre en quelque sorte, tout ce qu’un amateur de fusion recherche, un travail technique et pointu pour l’ensemble des instruments, des variations dans le style de jeu, et c’est bel et bien le cas ici.
Notons également des passages clairement expérimentaux où, les musiciens repoussent les limites, et testent diverses breaks et contre-breaks, découlant sur des moments plus saccadés et plus cassants, qui pourraient en déstabiliser certains. Ce côté sautillant voire répétitif aussi bien à la guitare et surtout au saxophone, offre à nos oreilles, des instants plutôt psychédéliques et peut-être décousus cependant, cela reste propre au rock fusion, que de repousser les barrières du ’politiquement correct’ ! Au centre de l’album, l’on pourra découvrir une composition plus soft si je puis dire, ’Intrepidation’ offrant un rendu plus posé et plus mélodique par rapport aux morceaux du début, qui permettre d’apprécier un très joli solo de guitare, et dans l’ensemble, un travail technique de toute beauté ! L’on pourra d’ailleurs encore apprécier bien d’autres beaux passages solistes, au détour des autres compositions, comme c’est le cas pour cet autre extrait où, le travail à la guitare reste d’un grand niveau :
En fait, des compositions plus mélodiques construisent comme des bouffées d’oxygène, pour l’auditeur reprendre son souffle, avant l’assaut technique suivant où là, le côté fusion et expérimental reprend le dessus, basculant vers des passages hautement techniques et complexes. Par le biais d’une écoute attentive, vous découvrirez de chouettes passages à la batterie comme à la basse, ou encore des moments plus jazzy où, guitare et saxophone vous ensorcèleront !
https://sonsofra.bandcamp.com/album/standard-deviation
Line-up :
Erik Oldman (guitare, basse, claviers)
Keith Wakefield (basse, saxophone tenor, claviers)
Michael Rataj (batterie)
Dans un registre rock/jazz fusion, cet album est un must d’un point de vue technique, car il met en valeur le potentiel créatif et technique de trois excellents musiciens, sachant varier les plaisirs, allant d’un passage démonstratif et technique, à un moment plus mélodique et donc plus subtil. La quintessence de chaque instrument sera ici découverte !
Pays: US
Free Electric Sound/Laser’s Edge
Sonic Rendezvous
Hard Life Promotion
Sortie: 2025/04/11