Sofia HARDIG (Härdig) – Lighthouse of Glass
L’artiste et chanteuse suédoise se distincte d’une part, à travers un travail vocal expressif et distinctif, et d’autre part, à travers la conception d’une musique elle-aussi expressive voire atypique, comme pour cet extrait où, le néo-classique côtoie un pop-rock maîtrisé !
Ce qui est sûr, c’est que l’artiste donne beaucoup d’importance aussi bien à l’écriture qu’à la composition, construisant des architectures ou plutôt des textures complexes et recherchées, au travers d’une musique multi couleurs ou multi influences, traversant les genres allant du néo-classique au pop-rock ou au jazz, utilisant alors une large palette d’instruments. Un travail de composition sophistiqué, qui porte à merveille son timbre de voix expressif et puissant, qui fait jeu égal avec le rendu sonore, offrant à l’auditeur averti et attentif, une belle osmose entre chant et musique ! La plage titulaire offre de son côté, une jolie balade feutrée où, l’on perçoit encore mieux, la force et la profondeur de la voix de l’artiste, découlant sur une composition subtile :
Notons l’utilisation de programmations et percussions électro, et ce, tout en délicatesse, accompagnant avec subtilité les instruments classiques, découlant sur un tempo posé, idéal pour mettre en évidence la belle voix de Sofia ! Voilà jusqu’à présent, un travail intense et profond, qui met en avant une artiste inspirée et surtout habitée par son art, ce qui explique d’ailleurs la qualité du travail accompli au sein de ce bel album ! S’occupant à elle-seule, de l’ensemble des instruments (guitare, claviers, trompette, programmeurs) et des arrangements, elle fait ici appel à de nombreux grands artistes comme Robert Johnson ou John Essing…liste non exhaustive, pour concevoir un recueil d’une grande qualité !
Sofia Härdig est-elle une perfectionniste ? En tout cas, son travail respire beaucoup de recherches dans ses orchestrations, qui elles-mêmes respirent la conception d’une architecture plutôt classique, lorgnant vers l’univers de la musique classique et du jazz. Mais, tout en étant étrangement contemporain, grâce à l’introduction de programmations plus modernes, et d’éléments pop-rock, construisant en quelque sorte, une musique intemporelle ! Et ce chant, à la fois chargé de force et d’émotion !
L’artiste suédoise conçoit ici un magnifique recueil, majoritairement néo-classique/jazz mais étonnement contemporain où, elle distille des éléments électro, pop ou même ethniques, pour accompagner avec goût et finesse son timbre de voix expressif et unique ! Un chant puissant et une orchestration soignée, font de cet album, un indispensable, pour tous ceux qui aiment un beau chant féminin et une musique de qualité ! Voilà une grande artiste !
Pays: SE
Bark At Your Owner/Icons Creating Evil Art
Sortie: 2025/04/11