ROXXCALIBUR – NWOBHM from the Vaults
Roxxcalibur reprend son travail de réhabilitation des trésors oubliés de le New Wave Of British Heavy Metal là où il l’avait abandonné, il y a dix ans déjà. Si votre mémoire vous fait défaut (ou si vous étiez passé à côté de l’affaire à l’époque), Roxxcalibur est un quintette de métallurgistes allemands expérimentés qui, en 2007, ont décidé d’unir leurs forces pour payer un tribut à leur style musical de prédilection : la NWOBHM. De ce devoir de mémoire sont nés trois albums : « NWOBHM For Muthas» en 2009, «Lords Of The NWOBHM » en 2011 et « Gems Of The NWOBHM » en 2015. Depuis la sortie de ce dernier, Roxxcalibur était un peu en standby en raison de l’emploi du temps chargé de ses musiciens ; à commencer par celui du batteur Neudi (NDR : Andreas Neuderth) qui, entre autres, accompagna Manilla Road sur les routes et en studio depuis 2013 jusqu’au décès de Mark Shelton en 2018, participa à la résurrection du mythique groupe Heavy Metal allemand Trance, forma le groupe Sentry en compagnie d’ex-membres de Manilla Road et du guitariste Kalli Coldsmith (NDR : qui l’accompagne aussi au sein de Roxxcalibur, Trance et Masters Of Disguise). De plus, depuis 2019, l’ami Neudi occupe la fonction de ‘découvreur/exhumeur de talents au sein du label Golden Core Records, ce qui, on l’imagine, lui occupe une partie de ses journées. Les autres musiciens du quintette ne sont pas en reste puisque le vocaliste Alexx Stahl est passé successivement du line-up de Master Of Disguise à ceux de Bonfire et White Spirit avant de rejoindre, lui aussi, la reformation de Trance. Le guitariste Holger Ziegler quant à lui, officie toujours chez les Thrashers d’Abandoned, tandis que le bassiste Mario Lang figure encore sur la liste actuelle du personnel de Masters Of Disguise.
« NWOBHM from the Vaults » est disponible depuis le 9 mai dernier, via Limb Music. Ne vous attendez pas à y découvrir des covers de classiques de Saxon, Iron Maiden ou d’une autre superstar de la NWOBHM. Pas plus d’ailleurs que des covers de titres de glorieux héros du genre tels que Venom, Witchfynde, Grim Reaper, Witchfynder General, Savage, Tokyo Blade, Tygers Of Pan Tang ou Satan. C’est un exercice auquel Roxxcalibur s’est déjà donné corps et âme lors des enregistrements de ses deux premiers opus. Comme sur son « Gems Of The NWOBHM » de 2015, le groupe préfère ici mettre en lumière des titres de groupes qui n’ont pas tous eu la chance de briller (ou de décrocher un contrat) au début des années 80. Hormis Tredegar (NDR : un groupe formé par d’anciens membres de Budgie) que nous avons eu la chance de voir en ouverture de Demon au tout début des années 90 et Shiva, dont l’un des titres figure sur une antique compilation que nous avons en notre possession, nous devons admettre que nous ne connaissions aucun des groupes exhumés par Roxxcalibur. Il faut dire que la plupart des chansons choisies sont issues de 45 tours rares ou de compilations locales plus rares encore. Celles et ceux d’entre vous qui, comme nous, suivent la page Facebook de Neudi, savent déjà que le gaillard est un collectionneur assidu et nous imaginons que la plupart des titres originaux choisis pour être repris sur l’album ont été puisés dans ses coffres-forts privés.
S’il est plus que louable de la part du groupe de vouloir mettre en avant le travail de talentueux anonymes, l’exercice enlève quand même un peu le plaisir de l’album ‘Tribute’ qui consiste à faire renaitre chez l’auditeur de sympathiques souvenirs du passé. Pour tout dire, si « NWOBHM from the Vaults » nous avait été présenté comme un album de compositions originales, nous n’y aurions vu que du feu. Surtout que la production moderne et la voix typiquement ‘Power Metal Teuton’ de Alexx Stahl gomment un peu le côté ‘NWOB’, ne laissant, au final qu’un album ‘HM’ tradionnel sympathique, mais pas vraiment transcendant. Un double CD combinant les titres originaux et les reprises aurait pu être une bonne idée. La prochaine fois peut-être ?
- “Doctor What?” [Ron Grainer] (00:14)
- “Demon Preacher” [Deep Machine] (03:03)
- “Fight For Your Freedom” [Energy] (03:23)
- “On To The Borderline” [Mendes Prey] (02:43)
- “Wheels” [Tredegar] (04:29)
- “Only Heaven Knows” [Liaison] (04:28)
- “Cecil B. Devine” [Blazer Blazer] (04:03)
- “Hawks Of Cairo” [Sweet Revenge] (03:03)
- “Could Have Done Better” [Alien] (02:29)
- “Wild Machine” [Shiva] (04:36)
- “All Over The World” [Chain Reaction] (04:06)
- “Mystery Girl” [Storyteller] (04:38)
- “Tight Rope” [100% Proof] (04:19)
- “Lean On ’Em Hard” [Denigh] (04:30)
- “Gotta Get Back To You” [Prowler] (04:36) *Bonus sur le CD uniquement
Le groupe :
- Alexx Stahl : Chant
- Holger Ziegler : Guitares
- Kalli Coldsmith : Guitares
- Neudi : Batterie
- Mario Lang : Basse
Pays: DE
Limb Music – LMP 2505-202-CD – Promo : Hardlife Promotion
Sortie: 2025/05/09