CD/DVDChroniques

Ronan COURTY – Synesthesia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’on reste dans le monde de l’expérimentation, après l’opus du musicien italien Francesco Zedde, voici l’album de l’artiste français Ronan Courty, mieux connu par le biais du projet musical atypique No Tongues, qui devrait lui-aussi titiller les oreilles des amateurs de musiques d’avant-garde voire d’improvisation. Proposant deux longues compositions, deux épiques de près de 18 minutes, l’artiste conçoit deux façons distinctes de concevoir une même quête sonore si je puis dire ! Une face acoustique (face A) enregistrée dans une chapelle, à la réverbération particulière :

Où le travail à la contrebasse, prend des chemins de traverse, largement hors des sentiers battus où, l’artiste utilise le maximum de techniques sur ses cordes, comme ’ce frottement violent, aliénant, obsessif de l’archet’, découlant sur la construction d’atmosphères, qui semblent sombres et profondes. Mais manifestement, le but serait le contraire, celui de nous rassurer, à travers des ambiances planantes où effectivement, la réverbération est omniprésente ! Voilà déjà une première facette hautement expérimentale, qu’il vous faudra appréhender avec courage, histoire de ne pas partir en vrille !

Ensuite une face électrique (face B) où, l’artiste revisite son œuvre à la manière d’un remix, utilisant en plus des synthés, des verres à moutarde et des diapasons, pour concevoir une musique hypnotique, quelque peu répétitive, qui en surprendra plus d’un :

Voilà un nouveau laboratoire sonore à découvrir, au travers de l’inspiration volubile d’un artiste, dont l’imagination musicale dépasse les limites du conventionnel, découlant sur un travail expérimental brut et hypnotique.

Pays: FR
Ormo Records/Les Mouflons
Kuroneko
Sortie: 2025/01/24

https://www.facebook.com/ronan.courty

Laisser un commentaire

Music In Belgium