ROBERT JON & THE WRECK – Ride Into The Light
Robert Jon Burrison et son gang The Wreck sont originaires d’Orange County dans le sud de la Californie. Formés en 2011, ils en sont déjà à leur septième album studio. Intitulée « Ride Into The Light« , la dernière plaque en date est parue le 28 aout dernier chez Journeyman Records, le tout nouveau label créé par la superstar du Blues-Rock américain Joe Bonamassa. Plutôt court pour un album de son genre (NDR : 32 minutes à peine), « Ride Into The Light » propose huit titres sympathiques, mais pas toujours transcendants, qui ne reflètent pas tout à fait l’énergie dont fait preuve le quintette sudiste lorsqu’il évolue sur les planches (NDR : comme nous avons pu le constater tout récemment au Raismes Fest).
Le rôle de Bonamassa ne s’est pas limité à la publication de l’album, puisqu’il est également responsable de la production de deux des titres de l’album. Les six titres restants ont été mis en boite sous la houlette de pointures telles que Don Was (John Mayer, Bonnie Raitt), Dave Cobb (Brandi Carlile, Chris Stapleton), Josh Smith (Marc Broussard, Eric Gales, Joanne Shaw Taylor) et Kevin Shirley (Iron Maiden, The Black Crowes).
Dans ses meilleurs moments, Robert John & The Wreck nous balance de pur brûlots Rock’n’Roll sudistes, truffés de riffs bluesy, de soli lumineux et d’harmonies vocales qui font de lui le digne héritier du Allman Brothers Band et de Lyrnyd Skynyrd. C’est le cas de l’efficace « Pain No More« , qui ouvre la plaque en beauté ou encore des remuants « Come At Me » et « Don’t Look Down« , taillés pour la scène. Dans le pire des cas (« West Coast Eyes« ), il nous fait subir une pop rock sucrée, trop ‘radio friendly’ pour être vraiment honnête. Entre les deux, le combo californien distille de jolies ballades americana, mi-blues, mi-country qui devraient ravir celles et ceux d’entre vous qui ne jurent que par les Eagles ou Tom Petty.
Vous l’aurez compris, bien que fans de Robert John & The Wreck, nous sommes un peu mitigés par ce nouvel album studio. Nous lui préférons, et de loin, l’album live/DVD « Live At The Ancienne Belgique« , sorti en avril dernier, bien plus représentatif de ce que nous aimons dans le Rock Sudiste et qui, comme son nom l’indique, a été mis en boite chez nous, à Bruxelles.
- “Pain No More” (4’06)
- “Who Can Love You” (5’06)
- “Come At Me” (3’16)
- “One Of A Kind” (3’14)
- “Bring Me Back Home Again” (3’44)
- “West Coast Eyes” (4’06)
- “Don’t Look Down” (4’17)
- “Ride Into The Light” (4’06)
Le groupe
- Robert Jon Burrison – Chant, guitare
- Warren Murrel – Basse
- Henry James (Schneekluth) – Guitare lead, chant
- Andrew Espantman – Batterie, chœurs
- Jake Abernathie – Claviers
Pays: US
Journeyman Records JMR90599
Sortie: 2023/08/25