RIVIERTIJD – donker je wolken
Projet musical porté par les singer-songwriters (auteurs/compositeurs/interprètes) originaires de Tirlemont Bart Bekker et Jan Vanwinckel, celui-ci nous propose un délicat et étrange mélange entre sonorités électro, et ballade folk-pop traditionnelle. Je pense vous avoir déjà parlé d’eux, puisqu’ils évoluent aussi sous le vocable The river curls around the town. Une démarche introspective et personnelle d’ailleurs où, la langue maternelle des deux protagonistes est choisie, pour véhiculer les textes ou narrations des chansons. C’est donc la langue flamande qui sera l’équipière de la musique inventive de nos deux concepteurs, ce qui pourrait en surprendre plus d’un, mais, reconnaissons un choix personnel où, les deux artistes affirment leur identité linguistique et géographique ! Sur ce, passons à un premier extrait où, une narration accompagne une musique électronique légère :
Un autre extrait, montrant une autre facette du travail du duo, avec une ballade folk-pop au sein de laquelle, on retrouve des programmations plus modernes, concevant en quelque sorte un pont temporel et musical entre le traditionnel et le moderne :
Effectivement une étrange conception, qui pourrait surprendre d’autant plus, que le travail vocal en flamand ajoute ici une dimension atypique, ou en tout cas différente de l’habituel chant en français ou en anglais. En fait, au sein d’une même composition, un pop-folk traditionnel (typique des singer-songwriters) s’adjoint des sonorités plus contemporaines, le tout additionné d’un chant ou d’une narration dans la langue de Rubens ou Bruegel !
https://riviertijd.bandcamp.com/album/donker-je-wolken
Voila bien une démarche artistique et musicale, hors des sentiers battus, qui étonnera certains. Cependant, reconnaissons le choix assumé d’utiliser la langue flamande, pour colorer un pop-folk étrangement saupoudré d’effluves électroniques !
Pays : BE
3300 RPM Records/SWEET SOUNDS 3300RPM10
Sortie : 2025/01/30