CD/DVDChroniques

FOUNTAINS OF WAYNE – Out-Of-State Plates

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fountains of Wayne est le nom d’un magasin de cadeaux du New Jersey. C’est le nom qu’a choisi finalement le groupe de power pop composé de Chris Collingwood (chant, guitare, composition), Adam Schlesinger (chant, basse, guitare, claviers, composition), Jody Porter (guitare) et Brian Young (percussions, batterie). Il s’est d’abord baptisé Pinnwheel mais a dû changer de nom pour des raisons juridiques.

A la fois compilation « best of » et « B-sides and rarities », ce double CD se laisse écouter sans aucun déplaisir. Soyons clair : Fountains of Wayne n’est pas un groupe majeur mais ses compositions, qui évoquent parfois Simon & Garfunkel, et le ton de ses chansons sont accrocheurs et ne laissent pas indifférent, même si le propos n’est pas très profond.

Le premier CD débute par une intro radio de 20 secondes, suivie par un inédit, « Maureen », un morceau très enlevé qui met tout de suite dans le bain. « Karpet King » est une belle ballade jouée avec beaucoup d’aplomb sur une musique très nuancée. « You’re Just Never Satisfied » est aussi un titre accrocheur qui ne risque pas de détourner les amateurs de belle musique douce.

Composé par Burt Bacharach et Hal David, dont les mélodies très étudiées ont fait les beaux jours de beaucoup d’artistes, « Trains And Boats And Planes » est un morceau empreint de nostalgie joué un peu plus rapidement que la version originale chantée par Dionne Warwick en 1965. Que c’est loin tout ça …

« Places » est aussi une belle ballade acoustique jouée avec beaucoup de douceur et de talent par le groupe américain.

« Can’t Get It Out Of My Head » est une très belle composition de Jeff Lynne (The Move, Electric Light Orchestra, The Traveling Wilburys, The Idle Race) jouée live avec beaucoup de respect pour le morceau qui rappelle John Lennon.

Le deuxième CD est aussi introduit par la radio. Cette fois, c’est « The Girl I Can’t Forget » qui suit. Le rythme est beaucoup plus nerveux que sur le premier CD mais la qualité de la mélodie s’en ressent.

Heureusement, « …Baby One More Time » est là pour nous rappeler que le power pop ne fait pas bon ménage avec l’agressivité et s’accommode plutôt de circonstances estivales et souriantes : pas de prise de tête, rien que du fun.

A noter aussi « Comedienne », « Kid Gloves » et « Small Favors », de belles ballades qui rappellent les années soixante et les Byrds en particulier. Enregistré en direct, « She’s Got A Problem » est un peu plus musclé mais on reste dans un climat de méditation douce qui n’est pas remise en cause par « These Days ».

En revanche, « I Want An Alien For Christmas » rappelle The Who dans ses périodes les moins virulentes. Le reste se traîne un peu et ne marquera pas ce début de siècle de manière indélébile.

Si vous aimez Simon & Garfunkel et les Byrds, ce double album est pour vous.

Titres du CD 1 :

  1. « Number 45 Sunblock »
  2. « Maureen »
  3. « California Sex Lawyer »
  4. « Janice’s Party »
  5. « Karpet King »
  6. « Baby I’ve Changed »
  7. « I Know You Well »
  8. « You’re Just Never Satisfied »
  9. « I’ll Do The Driving »
  10. « Nightlight »
  11. « I Want You Around »
  12. « Trains And Boats And Planes »
  13. « Places »
  14. « Can’t Get It Out Of My Head (live) »

Titres du CD 2 :

  1. « City Folk Morning »
  2. « The Girl I Can’t Forget »
  3. « …Baby One More Time »
  4. « Elevator Up »
  5. « Comedienne »
  6. « Kid Gloves »
  7. « Today’s Teardrops »
  8. « She’s Got A Problem (live) »
  9. « These Days »
  10. « I Want An Alien For Christmas »
  11. « The Man In The Santa Suit »
  12. « Chanukah Under The Stars »
  13. « Killermont Street »
  14. « Half A Woman »
  15. « Small Favors »
  16. « Imperia »

Pays: US
Virgin Records America / EMI 0946 3 30196 2 1
Sortie: 2005/06/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium