CD/DVDChroniques

PANDORE – Enfant du vide

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Artiste de la scène française Pandore (Guillaume Payet) écrit ses premiers textes à l’âge de 12 ans, enfourche sa guitare à 14 et se lance très vite sur scène tout d’abord avec son groupe puis à 20 ans, il décide de s’inscrire au Conservatoire de Lyon puis, de voler de ses propres ailes en se lançant alors dans une carrière artistique en solo. Écumant les scènes importantes en passant en première partie d’artistes confirmés, trouvant son futur manager et décrochant finalement un important prix, il va finir par trouver celui qui l’aidera à enregistrer ce premier album.

Fortement influencé par de grands noms comme Baudelaire ou Nietzsche, le jeune artiste français pourrait être la descendance de ces deux monstres sacrés s’ils avaient tous deux été de notre époque et donc musiciens voir chanteurs en tout cas, Pandore semble avoir choisi un chemin semé de sensibilité et de poésie. D’ailleurs la première chanson à la fois acoustique et mystérieuse s’intitule « Lyon » en regard de sa ville natale, un signe il me semble que cet artiste est accroché à certaines racines avec un travail au tempo posé où, des effluves aériennes, des arpèges de guitare et un violoncelle portent un chant narrateur au timbre quelque peu sombre. Une complainte à la fois néo-classique et acoustique qui dépose une atmosphère parfois pesante renforcée par un texte chargé de sujets bien réels comme la drogue ! Alors comment pourrait-on comprendre le titre suivant « Road Trip » si ce n’est finalement une continuité par rapport à la première chanson car ici, on garde un phrasé souvent cru composé de mots durs et directs où l’artiste dévoile une chanson française révoltée qui rappelle surtout un certain Hubert Félix-Thiéfaine car on retrouve ici un choix de mots galactiques et poétiques qu’il est d’ailleurs parfois difficile de traduire ! On pourrait aussi penser à Alain Bashung, Bernard Lavilliers mais aussi à de grands noms comme Claude Nougaro et Léo Férré.

Sinon la musique reste souple et calme, posée et donc en adéquation avec les paroles que le chanteur peut ainsi pousser vers l’avant, car les mots sont ici essentiels offrant à l’auditeur qui sait prendre le temps de comprendre le sens parfois second, la profondeur d’une poésie contemporaine que n’aurait certainement pas renier un certain Baudelaire ! L’objectif de Pandore est donc bel et bien atteint, toucher à travers ses textes son mentor…l’essence de son inspiration en proposant deux siècles plus tard, une même recherche de la poésie intemporelle ! Alors pour savoir vraiment apprécier le contenu de ce très beau recueil, prenez la peine d’ouvrir le petit livret qui accompagne l’album, car il serait dommage de rater un seul mot.

Pandore fait partie de ces artistes qui perpétuent la tradition des chansons à textes, celles où le compositeur est surtout écrivain et finalement poète, des chansons belles et posées construites à partir d’une orchestration subtile, le tout pour mieux mettre en valeur les mots qui sont ici d’une force et d’une pureté inouïes ! Je tire mon chapeau à ce jeune loup, qui fait ici honneur aux grands écrivains et chanteurs de l’histoire.

Pandore Le Facebook

Pandore « A chaque mot de leurs apôtres »

Pandore « Saint Jean » (Live session)

Pays: FR
Inouïe Distribution
Sortie: 2018/10/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium