VENUS – Vertigone
Troisième album pour les belges de Venus, mais second opus studio. Après « Welcome to the modern dance hall » en 1999 et le live « The man who was already dead » enregistré au Cirque Royal avec l’orchestre des Musiques Nouvelles, ils nous reviennent avec « Vertigone ».
Venus est un de nos meilleurs groupes actuellement. Aucun doute là-dessus! Leur musique est tout à fait personnelle. Marc Huyghens a semble-t-il un don pour mèler les instruments et sonorités classiques au rock de Venus. « Asia » en est un des exemples de cet opus. « Little Hotel » y ajoute une grande mélancolie. Et que dire de « Running at Full Speed » qui démarre sur fond de choeurs et est ensuite baigné de violons et de violoncelle.
« Beautiful Day » est, quant à lui, un hit en puissance. Celui qui me fait dire que Venus est notre Coldplay à nous. Bref, un grand!
Les morceaux de « Vertigone » sont un savant mélange entre rock mélodique et mélancolique et d’intruments acoustiques et classiques. Ecoutez « Million Miles Away » et la ballade « Sand Dollar »! Même « Wanda Wulz », en ritournelle foraine, trouve parfaitement sa place au sein de cet opus. Quant aux ballades « Happiness » et « Navajo Dream », elles nous emportent. Délectez-vous!
Il est indéniable qu’il se dégage de « Vertigone » une hyper-sensibilité, une véritable sensualité qui nous hypnotise tout au long de son écoute. Venus, comme An Pierlé, représente probablement ce qui se fait de mieux en Belgique à ce jour. Il est grand temps de les exporter car ils sont à la hauteur des autres Stars internationales, et même plus grands que certaines!
Pays: BE
Capitol 7243 581815 2 4
Sortie: 2003/03/04
Bonjour,
Votre article me donne non seulement l’envie d’écouter « vertigone » mais également de l’acheter.
Après écoute, je vous ferai part de mon opinion.
Domiro
g écouté Vertigone (Venus) et il est effectivement très bon. D’ailleurs mes groupes préférés sont pour la plupart belges car ils sont d’une originalité impressionnante…pour dire : dEUS, Zita Swoon, Millionaire et Venus, ca fait déjà un beau petit paquet!
Tout à fait d’accord, ce groupe est véritablement original et mérite sa place auprès des « grands » de la musique contemporaine. Je viens tout juste de me rendre compte que ce groupe était belge et je n’en reviens toujours pas! Tout dans leur album laisse à croire que ce groupe est étranger, que ce soit dans leur maîtrise de la langue anglaise que dans le professionnalisme qui se dégage de leurs chansons… En tous cas, j’accroche!!