D.O.A. – Fight Back
Quarante bougies déjà sur le gâteau d’anniversaire de D.O.A. ! Quatre décennies que Joe ‘Shithead’ Keithley et ses sbires défendent les valeurs du Punk/Hardcore (et bien d’autres encore) en suivant une ligne de conduite unique : Talk Minus Action Equals Zero (TALK-ACTION = 0) !
Formé à Vancouver (Canada) en 1978, D.O.A. est considéré comme l’un des pères fondateurs du mouvement Punk/Hardcore, au même titre que ses confrères américains de Blag Flag et Minor Threat. Comme celle de nombreux autres groupes, la carrière de D.O.A. a été parsemée d’embuches, de splits, de longues périodes de hiatus et de retours fracassants. Le dernier d’entre eux a été initié en 2014. Si Joe Keithley est toujours à la tête du gang, il est aujourd’hui secondé par une nouvelle section rythmique constituée de Paddy Duddy aux fûts et Mike Hodsall à la quatre-cordes. Après un « Hard Rain Falling » passé un peu inaperçu (en ce qui nous concerne, en tout cas) en 2015, le trio revient avec une plaque vindicative flambant neuve très justement intitulée « Fight Back » !
Joe Keithley est célèbre pour ses prises de position politiques franches et radicales et son implication dans de nombreuses causes telles que l’altermondialisation, la protection de l’environnement et l’antiracisme. L’époque actuelle (et l’avènement de Donald Trump) est donc franchement favorable à un retour du D.O.A. vitriolé de la première heure. Keithley s’en est d’ailleurs donné à cœur joie en publiant le joli « Fucked Up Donald » quelques mois avant l’élection du nouveau locataire de la Maison Blanche :
Le single, malheureusement, ne figure pas sur la nouvelle plaque. Cependant, il nous donne bonne idée de l’état d’esprit dans lequel se trouve D.O.A. à l’heure actuelle. À l’image de « Fucked Up Donald », « Fight Back » est un album intense et viscéral. Une bombe venimeuse qui propose treize titres (pour seulement une demi-heure de musique) d’un Punk Hardcore à l’ancienne, furieux, vindicatif et contestataire ! Bref tout l’inverse de ce que nous servent depuis de trop nombreuses années les keupons un peu cons de l’insipide scène Pop Punk moderne. La musique est souvent rapide (sans pour autant être supersonique) et truffée de refrains hymniques immédiats (NDR : impossible de ne pas avoir envie de s’égosiller sur « Killer Cops », « Just Got Back From The USA » ou « State Control »). Le timbre particulier de Joe ‘Shithead’ Keithley (qui donne toujours l’impression de vouloir se racler le fond de la gorge pour y récupérer un glaviot d’enfer) nous rappelle constamment que nous avons bien affaire à un album authentique de D.O.A. et pas à la plaque contrefaite de l’un de ses nombreux rejetons.
Si, …To Make Punk/Hardcore Great Again !… était l’objectif de Joe Keithley au moment d’enregistrer « Fight Back », il y est incontestablement parvenu !
L’album (30’25) :
- You Need An Ass Kickin’ Right Now (1’22)
- Killer Cops (1’56)
- Time To Fight Back (3’00)
- We Don’t Drink This Piss (2’31)
- Just Got Back From The USA (1’59)
- You Can’t Stop Me (2’50)
- Gonna Set You Straight (2’31)
- State Control (2’14)
- The Last Beer (2’22)
- The Cops Are Comin’ (2’01)
- I’m Desperate (1’51)
- Wanted Man (2’35)
- World’s Been Turned Upside Down (3’08)
Le groupe :
- Joe ‘Shithead’ Kethley : Chant, guitares
- Paddy Duddy : Batterie, chant
- Mike ‘Corkkscrew’ Hodsall : Basse, chant
Pays: CA
Sudden Death Records – SDR-0121 (Distribution Sonic Rendezvous)
Sortie: 2018/05/18