CD/DVDChroniques

MAD CADDIES – Punk RockSteady

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si vous espériez découvrir un nouveau défouloir pogotable en ouvrant cette chronique, vous risquez d’être un peu déçus. Car dans le titre « Punk RockSteady », le mot à retenir n’est pas ‘Punk’ (encore qu’il ait son importance, comme nous pourrons le voir plus tard) mais ‘Rocksteady’.

Le Rocksteady (NDR : nous le découvrons presque en même temps que vous grâce à Wikipédia) est un genre musical né en Jamaïque dans la seconde moitié des sixties. C’est, en résumé, un style musical issu du Ska, mais plus lent que ce dernier et dans lequel les cuivres sont un peu moins présents. La célèbre encyclopédie en ligne le qualifie tantôt de ‘sous-genre du Reggae’, tantôt de ‘précurseur du Reggae’, ce qui ne nous aide pas vraiment à saisir toutes les subtilités de la chose. Au risque de nous mettre à dos les puristes, nous nous contenterons donc d’affirmer que « Punk RockSteady » est un album de Reggae. Du Reggae, sur Music In Belgium, ce n’est pas tous les jours, nous vous l’accordons volontiers. Ce n’est pas que nous soyons réfractaires au style (NDR : bien au contraire, nous avons même songé à militer pour la légalisation des albums de Bob Marley dans le cadre d’un usage médical), mais il ne correspond pas vraiment à notre scope (Metal, Rock, Folk, Blues, etc).

Pour ce nouvel album des Mad Caddies (NDR : un groupe Californien formé il y a déjà une vingtaine d’années et auteur d’une petite dizaine d’albums), nous ferons quand même une légère entorse à la règle, puisque « Punk RockSteady » est constitué de douze reprises de ‘classiques’ du Punk Rock.

Si nous avons mis entre guillemets le mot ‘classiques’ (pourtant repris en gras sur le sticker apposé sur la pochette du CD) c’est que l’album est un produit du label Fat Wreck Chords et que c’est Fat Mike, en personne, (le créateur du label et, au passage, chanteur de NOFX) qui a sélectionné les titres et les a produits. Et si le gaillard est beaucoup plus Punk que nous, il a souvent tendance à penser que le Punk Rock est un courant musical né en Amérique (et principalement en Californie) dans les années 80/90. C’est ainsi que nous retrouvons, dans sa sélection, des covers de groupes tels que NOFX, bien sûr (on n’est jamais aussi bien servis que par soi-même), mais aussi Green Day, Bad Religion, Lagwagon, Misfits ou encore Against Me ! mais qu’il est inutile d’essayer d’y trouver des covers de ce que nous avons la faiblesse de considérer comme de véritables classiques du Punk comme, par exemple, des brûlots issus des discographies de Sex Pistols, Dead Kennedys, Ramones, GBH ou The Damned.

L’auditeur lambda ciblé par cette sortie n’aura sans doute pas grand-chose à faire de ces considérations, et pour cause : Mad Caddies a entièrement remanié chacun des titres repris pour en faire un véritable standard du Reggae et aucune des chansons présentées sur « Punk RockSteady » ne laisse deviner ses origines keuponnes (à part peut-être le contenu subversif de certains textes). Si Fat Wreck avait apposé sur la plaque un sticker portant la mention ‘reprises de titres méconnus d’UB40‘ et nous n’y aurions sans doute vu que du feu.

Iroquois ou dreadlocks ? Mad Caddies et Fat Mike ont choisi leur coupe ! Et vous ?

L’album (38′) :

  1. Sorrow (Bad Religion) (3’40)
  2. Sleep Long (Operation Ivy) (3’03)
  3. She (Green Day (3’02)
  4. …And We Thought That Nation-States Were a Bad Idea (Propagandhi) (3’15)
  5. She’s Gone (NOFX) (3’48)
  6. AM (Tony Sly) (3’11)
  7. Alien 8 (Lagwagon) (2’40)
  8. Some Kinda Hate (Misfits) (3’19)
  9. 2RAK005 (Bracket) (2’49)
  10. Sink, Florida, Sink (Against Me!) (2’51)
  11. Jean Is Dead (Descendents) (3’07)
  12. Take Me Home (Piss Off) (SNUFF) (3’20)

Le groupe :

  • Chuck Robertson : Chant, guitares
  • Sascha Lazor : Guitares, banjo
  • Keith Douglas : Chant, trompette
  • Eduardo Hernandez : Trombonne
  • Todd Rosenberg : Batterie
  • Graham Palmer : Basse
  • Dustin Lanker : Claviers

Pays: US
Fat Wreck Chords (Distribution Sonic Rendezvous)
Sortie: 2018/06/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium