CD/DVDChroniques

KAYAK – Seventeen

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Kayak est un groupe prog néerlandais méconnu, mais à mes yeux tellement incontournable… Autant vous dire que les fans n’en menaient pas large lorsqu’ils se sont rendu compte début 2017 que Ton Scherpenzeel était le seul rescapé de la formation qu’ils ont connue jusqu’en 2014. L’opéra rock «Cleopatra- The Crown of Isis» aura apparemment eu raison de la cohésion du groupe. Bref, début 2017, Ton annonce l’arrivée de deux nouveaux membres permanents: le chanteur Bart Schwertmann et le guitariste Marcel Singor. Le groupe devient donc un trio, du moins provisoirement.

Le changement d’effectif est suivi d’un changement de management et, à la surprise générale et pour la plus grande joie des fans, par l’annonce d’un contrat avec le label InsideOut Records. La nouvelle est assez extraordinaire quand on sait que le groupe avait été contraint d’autoproduire ses derniers albums…

Toujours en 2017, le groupe annonce l’arrivée de deux membres supplémentaires: le bassiste Kristoffer Gildenlöw et le batteur Collin Leijenaar dont le nom n’est pas inconnu des fans du Neal Morse band.

Début 2018, la patience (ou l’impatience) des fans est enfin récompensée avec la sortie de «Seventeen».

Qui dit grand label, dit aussi des publications sur YouTube. La chaîne InsideOutMusicTV nous propose plusieurs petites choses à se mettre sous la dent :

– le teaser de l’album

– la vidéo officielle de «La Peregrina», peut-être le morceau phare de l’album:

– la version audio de «Feathers And Tar»:

– la version audio de «All That I Want», peut-être le morceau phare de l’album:

Que les fans se rassurent, le dix-septième opus du groupe est fidèle à l’univers musical du groupe. Le changement quasi complet de l’équipe n’a pas altéré ce son si particulier dont nous nous délectons depuis des décennies. Les attaques à la guitare ont un côté à la fois dynamique et doucement nostalgique.

«Seventeen» ravira les fans et confortera les critiques dans leur jugement car si Kayak est capable d’incroyables envolées prog, le groupe ne peut s’empêcher d’incorporer aussi l’un ou l’autre morceau plus pop-rock avec ses envolées mélodiques rappelant le monde celtique, fidèle à ce côté touche-à-tout qui a forgé sa réputation. On n’est jamais loin non plus du style narratif de l’opéra-rock. Comme dans les albums précédents, Kayak n’hésite pas à insérer un instrumental ciselé comme une pierre précieuse (« Ripples On The Water») ou une ballade planante ((«Love, Sail Away»).

Autant dire que le contrat est parfaitement rempli! De plus, grâce à une production particulièrement soignée, il ne faut pas adepte du prog pour apprécier l’écoute de cette nouvelle galette. Le côté éclectique et épique de l’ensemble montre bien que le groupe est loin d’être à court d’inspiration après 44 ans de carrière…

Espérons les revoir prochainement sur scène, histoire de vérifier comment les nouveaux membres défendent les anciens titres du répertoire.

Liste des morceaux:

  1. Somebody
  2. La Peregrina
  3. Falling
  4. Feathers And Tar
  5. Walk Through Fire
  6. Ripples On The Water
  7. All That I Want
  8. X Marks The Spot
  9. God On Our Side
  10. Love, Sail Away
  11. Cracks
  12. To An End

Pays: NL
InsideOut Music
Sortie: 2018/01/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium