CD/DVDChroniques

HEKLAA – 1491

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né en 2010 dans la commune française de Ribeauvillé (NDR : département du Haut-Rhin), heklAa est le projet solitaire du pianiste Sébastien Touraton. Avec son style éthéré recommandé (par sa page Facebook) aux amateurs de Post-Rock, de néoclassique et de musiques de films, heklAa sort un peu des compétences du Hard Rocker primaire que je suis. Cependant, son dernier album a éveillé en moi quelques émotions oubliées et j’espère parvenir à vous donner envie d’y prêter une oreille attentive.

La page Bandcamp d’HeklAa est plutôt généreuse puisqu’elle propose l’écoute intégrale de sept albums/splits sur lesquels apparait la musique composée par Sébastien Touraton. Au nombre de ceux-ci, le petit dernier « 1491 », constitué de quatre titres pour vingt-quatre minutes de musique. La version CD, disponible pour la somme de 7,00 EUR (ou plus, si vous vous sentez une âme de mécène) est joliment emballée dans un artwork créé par Serpent Art And Design. Mis en boite à domicile par Sébastien Touraton, l’album a été mixé e mastérisé au WTP Studio de Limoges.

Hormis la plage titulaire sur laquelle on peut entendre la voix plaintive de Cary T. Brown du groupe Ill River et quelques vocalises éthérées éparpillées çà et là, l’album est essentiellement instrumental. Si l’on distingue quelques discrètes notes de guitare et de très rares percussions (sur le dernier titre), ce sont, bien sûr, le piano et les claviers de Sébastien Touraton qui mènent le jeu. Les compositions, vaporeuses et hautement mélancoliques, sont souvent plus proches de la musique classique et des bandes originales de drames cinématographiques que de ce Post Rock dont, pourtant, le compositeur français se réclame. Ceci n’empêche pas ses compositions de vous prendre aux tripes et de vous tenir en haleine de bout en bout.

Un peu trop court, car générateur d’émotions intenses, « 1491 » se découvre, en streaming, via Bandcamp :

Si plus d’affinités, n’hésitez pas à l’acheter !

L’album (24’34) :

  1. 1491 (7’37)
  2. geimur (5’04)
  3. the sky below (5’09)
  4. the road has been leading to you, always (6’42)

Le groupe :

  • Sébastien Touraton : piano
  • Cary T. Brown : chant additionnel (guest)
  • Kit Day : guitares (guest)
  • Philipp Otter : guitares (guest)

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2018/01/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium