SEVEN EYED CROW – Organized Chaos
Il est amusant de voir comment deux albums, reçus le même jour dans notre boite aux lettres et tous deux estampillés de la mention ‘Rock/Metal Progressif’ peuvent avoir aussi peu de choses en commun. Les deux albums en question, ce sont « Invicta« du groupe britannique HeKz et « Organized Chaos » de la formation bordelaise Seven Eyed Crow. Lors de notre analyse d’« Invicta », nous avions insisté sur la personnalité affirmée de HeKz et nous nous étions réjoui de ses racines profondément ancrées dans le Metal Classique des années 80. Si Seven Eyed Crow ne manque pas, lui non plus, de personnalité, ses racines sont un peu moins profondes et ne remontent pas plus loin qu’au tout début des années 2000, pour mettre en exergue l’influence de formations Rock Progressive/Alternatives ‘à large spectre’ telles que Karnivool ou A Perfect Circle.
Formé à Bordeaux en 2013, Seven Eyed Crow a publié un premier EP intitulé « Dark Ways To The Sun« en 2016. « Organized Chaos », son premier album, est sorti le 27 avril dernier via Send The Wood Music / Lunatik Music / The Orchard / Season Of Mist Distribution.
Plus destiné à l’amateur de Rock/Prog/Alternatif mainstream qu’au headbanger pure souche ou à l’accro aux démonstrations techniques, « Organized Chaos » propose un savoureux mélange de constructions alambiquées et de mélodies délicates au sein desquelles s’enchevêtrent une solide collection de riffs au groove musclé. Le chant, qui oscille souvent entre l’acidulé ensorceleur et le hip hop racoleur nous fait parfois penser à une version allégée des styles particuliers de Mike Patton (Faith No More) ou Serj Tankian (System Of A Down).
Moderne et accrocheur, le Rock Progessif de Seven Eyed Crow passe aisément le cap du troisième millénaire. Si, en organisant le chaos de cette manière, le groupe s’était fixé pour objectif de contrecarrer les plans de celles et ceux qui désirent élever le Rock Progressif au rang des musiques passéistes, il y est incontestablement parvenu.
Une jolie réussite, donc.
L’album (40’26) :
- On The Edge (2’21)
- Organized Chaos (5’12)
- Lizard Brain (Part 1) (0’58)
- Lizard Brain (Part 2) (6’19)
- As Leaders (5’48)
- 2099 (4’34)
- Scenarii Of Yours (5’38)
- Standards (6’52)
- Something To Live For (2’39)
Le groupe :
- Jay : Chant
- Alex : Guitares
- Oreye : Guitares
- Tom : Basse
- Fredo : Batterie
Pays: FR
Send The Wood Music / Lunatik Music / Season of Mist / The Orchard (promo Domino Media)
Sortie: 2018/04/27