SABER TIGER – Bystander Effect
Formé dans la ville brassicole de Sapporo, sur l’île d’Hokkaido (Japon) en 1981, Saber Tiger n’a publié son premier véritable album (« Invasion ») qu’en 1992 ; un peu trop tard, donc, pour pouvoir profiter de l’engouement pour le Metal Nippon qu’avait généré le succès des albums de l’excellent Loudness dans la première moitié des Eighties et qui, on s’en souvient, avait permis à des formations telles que Earthshaker, Anthem ou encore Vow Wow de se trouver un public sur le vieux continent européen et du côté de l’Amérique profonde. Ceci n’a pas empêché Saber Tiger de connaitre un succès plus que certain sur sa terre natale où il a publié quatorze albums studio. « Bystander Effect », le dernier d’entre eux, est sorti au Japon en novembre 2015. Grâce à via Sliptrick Records / Dead Pulse, il est désormais disponible sur la planète entière.
Rien à jeter sur les presque 80 minutes que dure cette édition européenne de « Bystander Effect ». Nous parlons bien d’une ‘édition européenne’ et pas d’un ‘réédition’, puisque de nombreuses modifications ont été apportée à la plaque originale (qui ne durait ‘que’ 60 minutes). Outre le nouveau titre instrumental acoustique « Ship Of Theseus », qui ne figurait pas sur la version nippone, Sliptrick nous gratifie de trois titres bonus : un réenregistrement de l’un des classiques du groupe (« First Class Fool ») et deux versions démos (enregistrées en 2003) de titres figurant sur l’album. De plus, les quatre titres qui, sur la plaque originale, étaient chantés en langue japonaise, ont tous été réenregistrés dans l’idiome de Shakespeare.
Contrairement à de nombreuses formations qui, comme lui, sont nées au tout début des eighties, Saber Tiger n’a pas fait de la nostalgie son unique fond de commerce et si sa musique ne trahit en rien les règles du Heavy Metal traditionnel, elle est indéniablement étudiée pour satisfaire toutes les exigences des inconditionnels de Power/Prog Metal actuel. Le son est clair et puissant ; les mélodies sont à la fois musclées et alambiquées, tout en demeurant mémorables ; les soli de guitares de Akihito Kinoshita (NDR : le fondateur du groupe) et Yasuharu Tanaka sont fluides, techniques et hautement mélodiques ; le tempo, généralement élevé, est soutenu avec force par la frappe hargneuse de Yasuhiro Mizuno et la basse volubile du blond hibiki. Takenori Shimoyama (NDR : qui, à ses heures perdues, est également le vocaliste du super-groupe japonais Double Dealer), parvient aisément à nous faire oublier ses origines nippones en proposant un chant rageur et mélodique à la fois, décliné dans un anglais sans failles.
Après le magnifique « Rise To Glory » publié par Loudness fin janvier de cette année, « Bystander Effect » semble confirmer le retour en force du Metal Nippon sur nos terres. Sliptrick Records annonce déjà la sortie d’un DVD live de Saber Tiger avant la fin de l’année… nous avons franchement hâte d’y être !
L’album (78’38) :
- Dying Breed (5’04)
- Sin Eater (4’55)
- Act Of Heroism (4’45)
- Dreadout (4’57)
- One Last Time (5’19)
- Just-World Hypthesis (5’20)
- What I Used To Be (5’41)
- Shameless (5’05)
- An Endless End : Another Time (7’52)
- Devastation Trail (5’23)
- Afterglow (4’32)
- Ship Of Theseus (3’51)
Titres Bonus :
- First Class Fool (5’10)
- Sin Eater [Demo 2013] (4’55)
- What I Used To Be [Demo 2013] (5’43)
Le groupe :
- Takenori Shimoyama : Chant
- Akihito Kinoshita : Guitares
- Yasuharu Tanaka : Guitares
- hibiki : Basse
- Yasuhiro Mizuno : Batterie
Pays: JP
Sliptrick Records SLP-018-0303 (Promo Grand Sounds Promotion)
Sortie: 2018/03/13