CD/DVDChroniques

HOLZ, Bob – Visions : coast to coast connection

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Petit détour par l’univers « jazz » avec cet album qui associe le batteur/compositeur Bob Holz et pour l’occasion le contrebassiste/bassiste Stanley Clarke, autant dire deux grands musiciens de jazz pour un seul album mais n’oublions pas non plus les 13 autres musiciens et/ou chanteurs qui sont là-aussi pour assurer un travail pointu et précis pour le suivi des autres instruments (trompettes, guitares, trombone ou orgue). Compositeur connu dans le monde du jazz-fusion, Bob Holz est donc ici accompagné d’une grande figure en la personne de Stanley Clarke (aussi compositeur et producteur), pour offrir aux connaisseurs et aux mélomanes des compositions qui allient un jazz classique au jazz-fusion sans oublier de nombreuses incursions dans la soul-musique.

La finesse du jeu est facilement décelable dès la première composition, avec un travail précis à la batterie et aux percussions, des interventions calibrées de la trompette ou de l’orgue sans oublier une guitare électrique qui distille elle-aussi un jeu de notes très précises. On est bel et bien en présence dans un très bel album de jazz celui où, les musiciens dévoilent tout leur talent à travers un travail musical chatoyant et entrainant jusqu’à nous faire bouger.

Bien sûr des moments plus posés sont là-aussi avec des morceaux chantés, qui allient un soft-jazz à des sonorités soul, ce qui permet encore une fois à la guitare de partir vers les hauteurs tout en gardant une finesse de jeu. Ensuite le rythme soul reprend ses droits à travers de très beaux sons d’orgue, accompagnés d’une trompette chaleureuse et chantante ainsi que d’un travail calibré des percussions. Orgue et trompette font d’ailleurs merveilles sur « Next in line » avec en sus, un excellent travail technique de la basse.

Tout au long de cet excellent album, la technique reste précise et le jeu reste tout en finesse pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de jazz. Un côté plus rock (jazz-fusion) et de nombreux passages de soul-musique colorent en plus ce recueil de grande qualité truffé ça et là de nombreuses démonstrations pour tous les instruments (trompette, guitare, basse, batterie…). Un must du genre qui ravira tous les mélomanes je pense.

Bob Holz Le Facebook

Bob Holz Taiser « Visions »

Pays: US
MVDaudio MVD1013A
Sortie: 2018/02/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium