STROUK, Samuel – Silent Walk
Guitariste/compositeur/arrangeur et directeur musical, Samuel Strouk est d’ores et déjà un personnage connu et reconnu dans le monde de la musique classique et de la musique d’improvisation. Participant à de nombreux projets importants et travaillant avec des musiciens d’expériences dans le domaine des concertos ou des récitals, il s’est petit à petit rapproché aussi du milieu du jazz (jazz cubain et jazz manouche) afin de promouvoir d’une autre façon le travail d’un artiste doué dans le maniement de la guitare classique. Véritable virtuose dans le domaine de la musique de chambre mais aussi organisateur de festival de jazz, Samuel Strouk propose enfin son premier vrai album personnel sous le signe d’un jazz atmosphérique où légèreté et précision sont les lignes conductrices dans la démarche de l’artiste.
Une musique qui pourrait paraître minimaliste parce que douce et lente, mais en fait elle cache la volonté du compositeur de placer avec une précision chirurgicale chaque note de musique, offrant au mélomane averti une complainte rappelant certaines musiques de film. Bien évidemment c’est la guitare qui porte l’orchestration mais elle est ici accompagnée par des instruments à cordes (violoncelle, contrebasse), de l’accordéon et de la clarinette, l’ensemble proposant en fait une musique de chambre acoustique et personnelle. Mais la fée électricité à travers la guitare nous apporte aussi de très beaux passages de jazz, toujours joués avec précision et soin !
J’ai parlé de musiques de film, mais j’ai oublié de préciser que cette référence nous fait voyager dans le temps pour nous ramener aux musiques des années 60 à 70. Notons encore des pincées d’exotisme qui nous ramène vers le jazz cubain, à travers l’accordéon, de beaux arpèges de guitare et le son plus sombre de la contrebasse. Mais ce qu’il faut retenir ici, c’est que tout est joué avec sensibilité et une grande précision offrant au mélomane un voyage initiatique singulier.
Line-up:
Samuel Strouk (guitares)
François Salque (violoncelle)
Vincent Peirani (accordéon)
Florent Pujuila (clarinette)
Diego Imbert (contrebasse)
– Samuel Strouk « Live au café de la danse »
– Samuel Strouk « Zone Out »
Pays: FR
Crescendo/Fo Feo Productions
Sortie: 2017/10/06