THRONE OF HERESY – Decameron
On n’arrête pas de nous le dire : le système éducatif actuel est défaillant ! Plutôt que de sombrer dans le fatalisme en attendant les ‘chimériques’ effets positifs du ‘pacte d’excellence’ concocté par notre Ministère de l’Éducation Nationale, nous pouvons toujours avoir recours à des méthodes alternatives pour motiver nos chères têtes blondes et leur donner le goût de la connaissance. C’est dans cet état d’esprit que nous vous proposons un intéressant cours d’histoire. Sujet du jour, la Mort Noire !
La Mort Noire (ou Peste Noire) est le nom donné à la grande épidémie de peste bubonique qui, entre 1347 et 1352 a décimé entre 30 et 50 % de la population d’un territoire qui s’édentait de l’Asie à l’Europe en passant par le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. La Mort Noire est le sujet que développe Throne Of Heresy dans le cadre de son nouvel opus conceptuel intitulé « Decameron ». Celui-ci est disponible depuis début novembre chez The Sign Records (Distribution Sonic Rendezvous).
En éducateur responsable, Thomas Clifford, le vocaliste de la formation Black/Death Metal suédoise, a préparé son sujet avec le plus grand soin. Pour confirmer cette affirmation, le livret du CD cite les titres des quatorze ouvrages de référence consacrés à la Mort Noire que le professeur/hurleur a utilisé lors de la rédaction de ses lyrics.
Découpé en trois chapitres, le récit des événements débute en 1338, sur rives du lac Yssyk-Koul en Asie Centrale (l’une des étapes importantes de la route de la soie) où, selon la légende, repose Kutluk, la première victime (recensée) pour se terminer en 1350 avec l’arrivée de l’épidémie en Suède. « Decameron » nous fait suivre (carte à l’appui) toutes étapes du voyage de la peste, des steppes mongoles jusqu’à l’abbaye d’Alvastra en Suède, en passant la ville turque d’Antioche, les grandes cités italiennes, le port de Weymouth en Angleterre et la ville de Bergen en Norvège.
Bien sur, le support musical est à la hauteur du sombre récit. Enchainant, selon les besoins de l’histoire, des passages de violence Death Mélodique gothenbourgeoise, des moments de noirceur Black Métallique pure et quelques envoutants instants de mysticisme Pagan Folk Metal, Throne Of Heresy nous offre un album ambiancé et captivant, sublimé par une production limpide et musclée signée par Magnus ”Devo” Andersson (Marduk).
Instructif et détonnant, de quoi tenir éveillé le plus avachi des cancres !
L’album (46’42) :
- The Shores Of Issyk-Kul (3’43)
- Pax Mongolica (3’16)
- Siege Of Caffa (5’58)
- The Plague Ships (6’08)
- Decameron (5’09)
- Liber Secretorum (3’45)
- Järtecken (1’14)
- A Silent Vigil (4’19)
- Alvastra (5’43)
- The Pale Burden (7’27)
Le groupe :
- Thomas Clifford : Chant
- Tomas Göransson : Guitares
- Lars Björkens : Guitares, chœurs
- Björr Ahlqvist : Basse
- Mathias Westman : Batterie
Pays: SE
The Sign Records TRL007
Sortie: 2017/11/03