CD/DVDChroniques

CYGNUS – The First Hour (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cygnus est un quatuor Prog Metal basé à Lier, dans la province d’Anvers. Fondé en 2015 par le guitariste Erik Callaerts et le bassiste Benny Vercammen (NDR : qui, au cours des dernières décennies, ont croisé le fer au sein de diverses formations Metal et Progressives régionales), Cygnus est aujourd’hui mené par le vocaliste Frank Vermeiren (NDR : le leader du groupe Heavy Rock anversois Tricky Puppy) et soutenu rythmiquement par un jeune et talentueux batteur répondant au patronyme de Kjell De Raes.

Selon le site officiel du groupe, Cygnus est la concrétisation de l’un des rêves d’enfance d’ Erik Callaerts. Le guitariste a toujours voulu réaliser un disque conceptuel rendant hommage aux récits de science-fiction de l’auteur américain Jack Vance. Si l’EP « The First Hour », avec ses quatre titres pour une grosse vingtaine de minutes de musique peut difficilement être considéré comme un ‘album conceptuel’, il est le précurseur d’une plaque plus consistante qui, on l’espère, ne tardera pas trop à venir.

« Skin People » nous expose d’amblée tous les talents de la formation anversoise. C’est un titre métallique à tiroirs, mené par la guitare volubile de Callaerts, par les rythmiques soutenues de Vercammen et De Raes, et, surtout, par le chant puissant et mélodique de Vermeiren ; un chant qui, dans une certaine mesure, nous rappelle Jorn Lande et Bruce Dickinson.

Avec ses sept minutes de mélodies musclées, d’ambiances changeantes et de shredding subtile, « Before Sunrise », pousse un peu plus loin le bouchon progressif que le titre qui le précède. On y décèle les influences combinées de groupes tels que Fates Warning, Dream Theater ou encore Threshold.

« Cyborg » est une véritable perle. C’est indéniablement le titre le plus réussi de l’album puisqu’il combine de délicates mélodies et un refrain imparable à un chant fortement chargé en émotion. De superbes soli de guitares et de claviers apportent à l’ensemble un petit air de perfection.

L’EP se termine sur un titre instrumental, technique et sympathique, mais pas tout à fait aussi indispensable que les trois brûlots qui l’ont précédé.

Présenté sous la forme d’un joli digipak trois volets (l’artwork a été réalisé par le vocaliste Frank Vermeiren), le CD est disponible pour une bouchée de pain sur le site officiel du groupe.

Si vous ne vivez que pour le Metal Progressif et que vous soutenez activement la scène belge, « The First Hour » sera, pour vous, la meilleure nouvelle de cette année 2017 agonisante.

L’album (24’36) :

  1. Skin People (5’55)
  2. Before Sunrise (7’22)
  3. Cyborg (5’31)
  4. War (5’46)

Le groupe :

  • Frank Vermeiren : Chant
  • Erik Callaerts : Guitares
  • Benny Vercammen : Basse
  • Kjell De Raes : Batterie

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2017/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium