CD/DVDChroniques

STILLWAVE – Sell Another Soul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation alternative hollandaise originaire d’Utrecht, Stillwave démarre son introspection musicale au départ de sonorités électroniques et de bruitages, qui accompagnent le chant et des lignes de synthés. Proche d’un certain David Bowie au niveau de la voix et d’une certaine époque musicale de l’artiste anglais, on navigue plutôt en eaux troubles proches de la cold-wave ou d’une musique électronique minimaliste et oppressante. Si une voix profonde et sensitive s’accommode ici de vagues électro-wave et de percussions électroniques, l’ensemble impose un tempo quelque peu lancinant mais finalement souvent léger et aérien, qui fait cohésion avec la scène des eighties et plus spécifiquement une certaine scène Underground.

Des instruments plus rock (guitare et batterie) font alors une incursion au niveau de la troisième composition, gardant malgré tout un ton aérien avec en sus des sonorités plus spécifiques à la scène post-rock. On reste toujours dans le sillage d’un certain Bowie, avec à tous moments une atmosphère oppressante qui fait corps avec la scène Batcave et des groupes comme Bauhaus, Joy Division ou alors les tous débuts d’Human League. On pensera même à the Cure au niveau de la guitare et de certaines ambiances, pour un résultat noirâtre parfois lourd à digérer.

Des réverbérations vocales et une guitare acoustique sur « ’94 Civic » apportent une composition qui nous place entre Bowie et Nick Cave, avec un tempo plus lent mais toujours quelque peu déstabilisant à cause d’une atmosphère qui garde encore une fois un timbre oppressant. Ce qui est sûr c’est de ne pas écouter cela les jours de pluie ou de déprime, car il faudra impérativement positiver sur ce genre de musique résolument sobre. Un résultat qui pose un rock à la fois atmosphérique et psychédélique avec évidemment le côté obscure de la force, permettant de faire un lien avec la cold-wave, l’électro-rock et la scène Batcave. Dérangeant, oppressant et fortement intriguant !

Stillwave Le Facebook

Stillwave « Adeeide »

Stillwave « ’94 Civic »

Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2017/11/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium