CD/DVDChroniques

TUBS (The) – Happily ever jaded

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On ne va apprendre à personne que la Belgique fourmille de quantités de groupes prometteurs et inspirés. The Tubs font partie de cette nouvelle génération de groupes doués qui ne demandent qu’un petit coup de pouce du destin pour devenir grands ou à tout le moins reconnus. Originaire de Gand, ce trio vient de sortir son troisième album « Happily ever jaded », qui fait suite à « Birds don’t sink » (2014) et « Rag » (2015).

Le groupe a beau avoir grandi sur les bords de l’Escaut, c’est vers les bords de l’océan Pacifique et de la Californie qu’il tourne ses regards, préférant les hamburgers aux gaufres et Neil Young à Jacques Brel. La musique des Tubs est effectivement empreinte d’une vénération pour l’americana du grand Neil Young et, là où certains artistes se contentent de flirter avec l’americana (Zita Swoon ou Admiral Freebee, par exemple), le trio gantois y est immergé jusqu’aux narines.

Autre particularité : les Tubs aiment bien tromper leur monde avec leur apparence tranquille et détendue, qui cache en fait de sombres sentiments et une petite propension à la dépression. Leur nouvel album « Happily ever jaded » est à la fois gorgé du chaud soleil de Californie et de la fraîcheur des rives du Missouri mais dans les textes, il y est aussi question d’abandon, de séparation, de terreur et de suicide.

On démarre par un hommage plus qu’appuyé à Neil Young sur « Favorite gun », chanson cristalline et enjouée dont le phrasé vocal est typique du créateur de « Harvest ». On batifole au milieu des guitares acoustiques (« Final run », « Writing on the wall ») mais les choses se corsent avec des interventions électriques plus marquées, comme sur l’excellent « Another way to die » qui part dans des courses de guitares échevelées, ou sur l’amusant « Shakira 4 Belgium » qui est en fait un rock tendu et nerveux. Il n’y a pas que du Neil Young chez les Tubs, il y a aussi du War On Drugs. Ces garçons ne s’extasient pas seulement sur la douceur de vivre californienne, ils viennent aussi de temps à autre titiller un garage rock beaucoup plus urbain.

C’est finalement le dernier titre de cet album qui résume le mieux le style des Tubs. « The sound of you » est une ballade toute en légèreté, endormie sur un thème d’orgue de manège pour enfant, où la voix quasiment puérile vient dire « Sometimes I feel like killing everyone I know, then I’m happy with the sound of you ». Le couteau ensanglanté dans le mouchoir en soie, le premier communiant avec un Colt planqué dans son short, l’infirmière attentionnée dissimulant une bonne dose de curare dans ses seringues… The Tubs est un groupe de torturés qui sourient en regardant le ciel bleu. C’est sûr, ils ont des choses à dire.

Pays: BE
Consouling Agency
Sortie: 2017/11/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium