CD/DVDChroniques

WITCHERY – I Am Legion

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Huitième opus et presque vingt ans d’existence, déjà, pour Witchery ! Intitulée « I Am Legion », la nouvelle livraison sonore du quintette suédois succède au surpuissant « In His Infernal Majesty’s Service«  qui, fin de l’année dernière, avait fait vaciller le sapin de Noël et pulvérisé la crèche de notre ami François Becquart. Même pas un an entre les deux sorties, voilà qui semble un peu précipité pour ce groupe qui, depuis son « Symphony For The Devil » de 2001, a pris l’habitude de laisser passer quelques années entre chacune de ses sorties. Inspiration retrouvée ou besoin urgent de renflouer les caisses ? Telle est la question qui nous a effleuré l’esprit avant d’ouvrir le tiroir de notre lecteur CD. Après quelques écoutes, la balance penche (heureusement) en faveur de la première solution.

C’est vrai qu’elles sont plutôt inspirées les onze compositions qui constituent cette nouvelle plaque. Inspirées par Slayer, bien sur, comme le prouvent les une minutes et treize secondes de l’intro « Legion » qui semblent carrément avoir été pompées du classique « Reign In Blood » de 1986. Slayer donc, mais pas seulement, puisque la spécialité de Witchery, on s’en rappelle, c’est le Blackened Thrash Metal. En plus de l’énergie dévastatrice inhérente au Thrash ancestral, on retrouve donc dans sa musique tout le venin de la scène Black Metal des années 90/2000. Un venin dont le goût est un peu adouci par la production léchée de Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames), ce qui (entre nous) n’est pas pour nous déplaire (NDR : qui a dit, après tout, qu’un disque de Blackened Thash Metal devait avoir un son pourri pour être crédible).

Sans tout à fait atteindre le niveau de sa plaque précédente, Witchery nous offre quand même un album consistant et agréable. Les compositions combinent une hargne ancestrale et un certain savoir faire (20 ans d’expérience, tout de même). Comme souvent (toujours?) le groupe a fait appel à quelques invités de marque pour étoffer le livret de son CD et appâter le collectionneur (NDR : celui-ci cite, entre autres Hank Shermann de Mercyful Fate et Mike Wead de King Diamond. La qualité sonore et le côté immédiat des compositions chagrineront peut-être quelques intransigeants du mouvement underground. Les autres, qu’ils soient fans de Thrash, de Black ou de Heavy Metal, y trouveront probablement leur compte.

L’album (39’50) :

  1. Legion (1’13)
  2. True North (4’08)
  3. Welcome, Night (3’55)
  4. Of Blackened Wing (4’17)
  5. Dry Bones (3’59)
  6. Amun-Ra (3’29)
  7. Seraphic Terror (3’34)
  8. A Faustian Deal (3’41)
  9. An Unexpected Guest (4’05)
  10. Great Northern Plague (1’49)
  11. The Alchemist (5’34)

Le groupe :

  • Angus Norder : Chant
  • Jensen : Guitares
  • Rikard Rimfält : Guitare lead
  • Sharlee D’Angelo : Basse
  • Chris Barkensjö : Batterie

Pays: SE
Century Media
Sortie: 2017/11/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium