CD/DVDChroniques

CAIRO – Say

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouveau projet pour le chanteur/claviériste Rob Cottingham, membre honoraire de la formation Touchstone, qui vient ici proposer un nouveau concept plus puissant et plus moderne. Associant aussi son nouveau groupe au chant féminin de Rachel Hill, il s’associe les services de James Hards (guitares électrique et acoustique), Paul Stocker (basses électrique et acoustique) et de Graham Brown (batterie et percussions). C’est donc deux morceaux plus ou moins instrumentaux (sans chant mais avec des narrations) qui débutent l’aventure voyageant l’auditeur entre métal-progressif et effectivement une longue narration qui pourrait paraître inutile (mais utile très certainement pour le concepteur).

On passe alors aux compositions chantées avec des sonorités modernistes au niveau des synthés, le retour d’un rock-progressif porté par un chant haut-perché, et finalement un rock résolument moderne accentué par un mixage-son impeccable. Des synthés futuristes s’accoquinent en même temps à des riffs heavy de guitare et un chant à deux voix (masculine et féminine), le tout porté par des fûts et des cuivres appuyés. Même le chant est parfois retravaillé électroniquement, accentuant aussi un certain côté FM et donc grand public.

Plus loin dans l’opus on trouve des passages « Nothing To Prove » nous rappelant le Floyd, mais aussi des moments plus purement néo-classiques « Katrina » où le chant féminin se fait cristallin, tout en conservant les aspects modernes et heavy des débuts. Voulant manifestement proposer une vision avant-gardiste du rock-progressif, Rob Cottingham construit ici un album très varié et très hétérogène où, on passe par de nombreuses colorations du progressif. C’est là que réside toute la difficulté de rendre un verdict, car selon la position que l’on prend par rapport à certains aspects du rock qui passe du très accessible à quelque chose de plus complexe, les avis vont en toute logique diverger.

Ce qui est sûr c’est qu’il y a dans cet album de très beaux passages à la fois techniques et mélodiques, de belles démonstrations vocales mais aussi la volonté de rechercher de multiples variations afin d’offrir un grand nombre de colorations au rock de son concepteur. Alors c’est à chacun d’entre nous de se forger sa propre opinion.

Cairo Le Facebook

Cairo « Say »

Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2016

Laisser un commentaire

Music In Belgium