CD/DVDChroniques

JAMES, Shawn – On The Shoulders Of Giants

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pris d’une soudaine fringale, le diable est retourné au fameux carrefour de Clarksdale (Mississipi) où, jadis, il avait acquis l’âme du bluesman Robert Leroy Johnson en échange de quelques promesses de talent, de gloire et de fortune. Shawn James l’y attendait de pied ferme pour lui filer un bon coup de santiag sous l’appendice caudal fourchu.

Nous avons découvert cet artiste atypique il y a quelques jours à peine avec le fabuleux album « The Gospel According To …«  sur lequel, en compagnie de son gang Shawn James & The Shapeshifters, il distille un capiteux mélange de Doom, de Stoner, De Blues, de Bluegrass et de Folk sudiste. « On The Shoulders Of Giants », que nous avons reçu en même temps que « The Gospel… » nous présente une facette plus intime de la musique de Shawn James.

En février 2016, le chanteur/guitariste s’est installé seul aux légendaires Sun Studios de Memphis (NDR : qui ont vu défiler des géants tels que Johnny Cash, Elvis Presley, Carl Perkins, Howlin’ Wolf, Jerry Lee Lewis, etc.) afin d’y affronter ses démons. Il en est ressorti, après une seule journée d’enregistrement, avec neuf titres d’un Blues sombre, corrosif et bouleversant.

L’instrumentation minimaliste (une guitare slide, un tambourin et une grosse caisse) met en valeur la voix hantée de Shawn James et nous fait instantanément tomber sous le charme de cordes vocales qui, on l’imagine, ont longtemps baigné dans la soul et le gospel avant d’être endurcies au Bourbon. Chaque titre est chanté avec une passion et une intensité rare. Une intensité qui atteint son paroxysme sur l’ensorcelant « Preacher Foretold » final, chanté a capella avec un clappement de main pour seul accompagnement.

Plus sombre que triste, le Blues de Shawn James fleure bon les marécages du Sud et les coins de bars enfumés.

Shawn James n’a pas besoin de vendre son âme au diable. Du talent, il en a plus qu’il n’en faut. Pour la gloire et la fortune, il compte encore sur vous !

L’album (32’30) :

  1. Hellhound (3’35)
  2. Belly Of The Beast (4’46)
  3. When It Rains, It Pours (3’03)
  4. Snake Eyes (3’42)
  5. Delilah (4’10)
  6. Back Down (3’28)
  7. Lift Us Up (3’22)
  8. Captain Stormalong (3’38)
  9. Preacher Foretold (2’46)

Le groupe :

  • Shawn James : Chant, Guitare, Grosse caisse, tambourin

Pays: US
Shawn James Music LLC SJM005CD
Sortie: 2016/05/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium