CD/DVDChroniques

UNREAL TERROR – The New Chapter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bon. Commençons par le commencement : Respect pour le groupe ! Unreal Terror est un vétéran de la scène Heavy Metal italienne. Une institution fondée en 1984 (NDR : voir même bien avant puisqu’entre 1979 et 1982, les membres du groupe militaient déjà sous le patronyme d’UT et distillaient un Heavy Metal chanté exclusivement en italien) qui a publié son premier EP (« Heavy & Dangerous ») en 1985 et a connu sa petite heure de gloire l’année suivante avec l’album « Hard Incursion » (NDR : réédité en 2014 par le label italien Jolly Roger Records). Le groupe, qui s’est séparé en 1989 est encore considéré, de nos jours, comme l’un des principaux protagonistes de la scène Metal italienne, au même titre que Strana Officina, Death SS, Sabotage, Vanadium, Fil Di Ferro et quelques autres.

Unreal Terror revient aujourd’hui après plus de 30 ans d’absence discographique. Les 3/4 du line-up qui avait mis en boite la plaque culte de 1986 ont répondu présent au moment d’écrire « The New Chapter », ce qui est plutôt de bonne augure. En inconditionnels des récentes résurrections de nos idoles métalliques des eighties (Satan, Tysondog, Ostrogoth, Vardis, Holocaust, etc.), nous nous sommes réjouis du retour inattendu d’Unreal Terror ; d’autant que « Time Bomb », le premier titre qui nous nous avait été présenté via Youtube était plutôt costaud et accrocheur).

Malheureusement,« Time Bomb » n’est pas tout à fait représentatif de l’album. On le découvre d’entrée de jeu avec « Ordinary King »… Mais bon sang, quelle mauvaise idée que d’ouvrir un album Metal Old School avec une ballade progressive aussi mollassonne. Unreal Terror essaie t’il de nous dire que sa musique a évolué ? Le rapide « Time Bomb », l’entrainant « All This Time » et le heavy « Fall » qui suivent, semblent vouloir indiquer que le somnifère placé en ouverture n’était qu’une simple erreur de jugement. Pas de bol, puisqu’au lieu de poursuivre dans le Metal Old School pur et dur, Unreal Terror s’embourbe dans une succession de ballades boiteuses et de titres semi-progressifs Queensrÿcheiens. Ceci aurait pu être joli, si les vocaux de Luciano Palermi n’étaient pas souvent plus proche des jérémiades engourdies de Donnie Vie (Enuff Z’Nuff) que des vocalises cristallines de Geoff Tate (Queensrÿche).

S’il faut quand même mettre au crédit d’Unreal Terror quelques passages intenses et une jolie collection de soli de guitare, nous ne pouvons nous empêcher de penser que le retour du héros italien aurait été bien plus convainquant s’il s’était contenté de nous déboiter les molaires à l’ancienne plutôt que d’essayer de nous convaincre qu’un absence prolongée allait de pair avec une approche plus mature du Heavy Metal. Un coup d’épée dans l’eau en ce qui nous concerne.

L’album (43’35) :

  1. Ordinary King (4’37)
  2. Time Bomb (3’49)
  3. All This Time (3’32)
  4. Fall (5’25)
  5. The Thread (5’36)
  6. One More Chance (3’52)
  7. Trickles Of Time (4’51)
  8. It’s The Shadow (3’29)
  9. Lost Cause (4’26)
  10. Western Skies (3’54)

Le groupe :

  • Luciano Palermi : Chant
  • Enio Nicolini : Basse
  • Iader D. Nicolini : Guitares
  • Arcanacodaxe : Guitares
  • Silvio Canzano : Batterie

Pays: IT
Jolly Roger Records
Sortie: 2017/10/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium