BLACK RIVER SONS – Run Like Hell (EP)
Lille, dins l’Nord, patrie des Black River Sons ! Lille ! Vous en conviendrez, ce n’est pas tout à fait l’endroit où l’on s’attend à découvrir une bande de cowboys à guitare ou un horde de desperados du Rock’n’Roll. Bien sur, il y a eu des précédents. On se souvient, par exemple, qu’au début des années 80, la grande métropole du Nord de la France avait donné naissance au redoutable Stocks, ce trio de bandidos mené par Christophe Marquilly qui pratiquait un Hard/Blues burné à souhait, que de nombreux journalistes de l’époque n’avaient pas hésité à comparer aux méfaits des terrifiants barbus de ZZ Top.
Contrairement à Stocks, les Black River Sons n’ont pas traversé le Rio Grande pour nous concocter une délicieuse tambouille Tex-Mex, mais ils ont préféré rester du côté yankee de la frontière et explorer, pour le plaisir de nos esgourdes, la Géorgie des Allman Brothers et la Floride de Lynyrd Skynyrd et Molly Hatchett.
« Run Like Hell », le premier EP des ‘Fils de la Rivière Noire, sorti en autoproduction en mai de cette année, nous invite à une ballade (à cheval) dans les plaine du Sud; là où les riffs Boogie Blues les plus sauvages partagent leur espace sonore avec les duels de guitares les plus incendiaires. Un chant rugueux à souhait, des rythmiques entrainantes, quelques chœurs fédérateurs bien sentis et une occasionnelle note de guitare slide ; il n’en faut pas beaucoup plus pour nous faire oublier les origines nordiste du quatuor et nous persuader que très bientôt,.. le Sud se lèvera à nouveau !
Sweet Home Nord Pas de Calais, comme on dit dans les milieux autorisés !
L’album (22’31) :
- Run Like Hell (4’42)
- The Fixer (4’42)
- Don’t Get Me Wrong (2’23)
- You’re No Princess (5’36)
- Sleazy Maggie (5’07)
Le groupe :
- Emeric Martel : Chant, guitare
- Baptiste Duquesnoy : Guitare
- Luke Debruyne : Basse
- Vince Bourrée : Batterie
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2017/04/27