CD/DVDChroniques

ZACH MATHIEU – Highs & Lows

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On me force un peu la main et j’avoue devoir puiser au plus profond de mes ressources pour chroniquer cet album envoyé à mon ancienne adresse privée par le label allemand Rookie Records. Celles et ceux qui me connaissent un peu savent que l’éclectisme n’est pas mon fort que ma tolérance envers les divers courants musicaux qui ont émergé au cours des années 90 / 2000 est plus que limitée. Dès les premières secondes, l’écoute du Rock Alternatif / Pop / Emocore du quatuor allemand Zach Mathieu s’est avérée être un véritable calvaire pour le fan de Metal que je suis et après avoir tenté, en vain, de refiler l’album « Highs & Lows » à l’un de mes collègues, j’ai carrément décidé de lâcher l’affaire. Depuis, le label keupon/teuton (sa devise est ‘Finest Punk Rock Since 1996’) me relance par e-mail avec une régularité métronomique en utilisant exclusivement la langue de Goethe et d’Angela Merkel (pour m’intimider, sans doute, à la manière des dompteurs de lions). N’étant pas familier dudit langage, il m’est impossible de déterminer si les messages reçus sont de simples rappels ou des lettres de menace et c’est donc uniquement par crainte de représailles (ou par peur que l’on m’en renvoie un second exemplaire) que j’insère à nouveau « Highs & Lows » dans mon lecteur CD.

La bio fournie avec le CD, rédigée en Allemand elle aussi, ne m’est d’aucune utilité. J’y reconnais seulement les mots ‘Post-Hardcore’ et ‘Emocore’ et ‘Alternative Rock à la Foo Fighters’; trois courants musicaux auxquels je ne me suis jamais vraiment intéressé, ce qui explique pourquoi il m’est difficile de valider (ou pas) l’appartenance de Zach Mathieu à l’une de ces trois scènes.

Mes oreilles incompétentes identifient seulement dix titres d’une musique que je qualifierait de Pop Rock tristounette, dotée de refrains agréablement mémorisables et de sonorités de guitares qui rappellent parfois le style particulier de The Edge (U2).

Bref, un excellent album (probablement) que je recommande à tout le monde.

PS : Comment dit-on, en allemand : Voilà, c’est fait ! Merci de bien vouloir me foutre la paix, maintenant s’il vous plait ! ?

L’album :

  1. Saint City (4’07)
  2. Hopes & Dreams (3’31)
  3. Eleonore (2’48)
  4. Catch A Fire (3’57)
  5. Miracle (3’05)
  6. Emergency (4’47)
  7. Believe (4’01)
  8. Burdens (3’36)
  9. Long Days Goobye (3’07)
  10. States (11’33)

Le groupe :

  • Julius Bohne : Guitares
  • Andreas Baierl : Guitares, chant
  • Matthias Lesti : Basse
  • Dominik Schlingmann : Batterie

Pays: DE
Rookie Records RR 238
Sortie: 2017/09/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium