CD/DVDChroniques

BUTTERED BACON BISCUITS – From the Solitary Woods

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label transalpin Jolly Roger Records s’est donné pour mission d’exposer à la face du monde quelques uns des secrets les mieux gardés du Rock et du Metal made in Italie. C’est dans cette optique qu’il réédite « From The Solitary Woods », le seul album ayant été mis en boite par la formation Hard Rock psychédélique Buttered Bacon Biscuits.

Buttered Bacon Biscuits fut un projet de courte durée réunissant des musiciens provenant d’obscures formations basée au nord de l’Italie (NDR : Circus Nebula, Crimson Butterfly, Explode et Goldrust). Formé en 2008, le groupe publia son opus un an plus tard avant d’amorcer une douloureuse séparation liée aux habituelles ‘divergences musicales’. Trois membres du groupe (NDR : le chanteur /guitariste Ricky Del Pane, le claviériste Stefano Olivi et le batteur Andrea Palli) continuèrent l’aventure sous le nom de Witchwood, mais ceci est une autre histoire.

Bien que mis en boite en Italie en 2009, « From The Solitary Woods » donne l’impression d’appartenir au patrimoine Heavy Rock britannique du début des années 70. Comme les savants fous d’un célèbre film de Steven Spielberg, Buttered Bacon Biscuits est allé puiser dans l’ADN des dinosaures des Seventies pour donner vie à ses compositions.

« Losing My Pride » ouvre la plaque sur six minutes d’enchantement auditif. Imaginez un Hard Rock vintage entrainant, combinant les guitares d’un Rainbow et les claviers d’un Uriah Heep à un chant gorgé de feeling et des percussions que l’on croirait issues du premier album éponyme Santana. Le pied. Notre enthousiasme retombe légèrement avec « Another Secret In The Sun », une ballade country/psychédélique plutôt jolie mais qui, à notre humble avis, aurait été un peu plus à sa place à la fin de l’album. Psychédélique également, l’instrumental « Essaouira » qui, durant six minutes, nous invite à partager un minitrip électro acoustique Pink Floydien des plus envoutants. Retour à la testostérone avec « I Hope You’re Feeling Bad » qui bastonne autant que le répertoire le plus musclé de Led Zeppelin et auquel les italiens ont eu la bonne idée d’ajouter une petite touche d’orgue Hammond. En fonction de votre tolérance au romantisme et de votre résistance à la somnolence, vous apprécierez (ou pas) la larmoyante ballade « Into The Wild » (dont nous retiendrons surtout le savoureux solo de guitare) et le lancinant retour au psychédélisme de « No Man’s Lane ». Nous préférons, quant à nous, avancer un peu plus loin et nous attarder sur « State Of Mind » qui, avec ses huit minutes de Heavy Rock progressif, ses claviers vintage et ses chœurs épiques nous remémore tout ce que nous apprécions chez Uriah Heep. « Cross-eyed Jesus » cloture l’album en beauté sur un Hard Rock bluesy irrésistible, qui fait taper du pied et nous donne envie de ressortir de son étui imaginaire la superbe ‘air guitar’ de notre jeunesse.

Accros aux sonorités seventies, votre quête du bonheur passera forcément par les Buttered Bacon Biscuits. Et si le nom du groupe (NDT : ‘biscuits beurrés au bacon’) risque de faire grimper en flèche votre taux de cholestérol, sa musique, elle, élèvera sans doute votre taux d’endorphines jusqu’à l’extase.

L’album (48’19) :

  1. Losing My Pride (5’51)
  2. Losin’ My Pride (4’29)
  3. Another Secret In The Sun (4’29)
  4. Essaouira (6’04)
  5. Into The Wild (6’55)
  6. I Hope You’re Feeling Bad (5’17)
  7. No Man’s Land (6’33)
  8. State Of Mind (7’56)
  9. Cross-Eyed Jesus (5’10)

Le groupe :

  • Ricky Dal Pane : Chant, guitares
  • Alex Celli : Guitares
  • Alessandro Aroni : Basse
  • Stefano Olivi : Orgue Hammond, claviers
  • Antonio Perugini : Batterie

Pays: IT
Jolly Roger Records JRR084
Sortie: 2017/05/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium