DEAD CROSS – Dead Cross
En mai dernier, un communiqué de presse provenant du label Ipecac Recordings (Pias) annonçait la sortie prochaine d’un album enregistré par Dead Cross, un projet réunissant Dave Lombardo (ex-Slayer, ex-Testament, Suicidal Tendencies, etc.) à la batterie, Mike Patton (Faith No More,Mr Bungle, Fantomas, etc) au chant ainsi que Justin Pearson (basse) et Michael Crain (guitares), tous deux membres du groupe Hardcore californien Retox. Selon la prose du label californien, l’album éponyme du groupe serait orienté Punk-Hardcore. Connaissant la frappe légendaire de Lombardo et l’esprit hétéroclite de Patton, nous aurions dû flairer l’arnaque et nous douter que les choses ne pouvaient pas être aussi simples que… ‘Punk-Hardcore’ !
Dead Cross a été fondé fin 2015 par Crain, Pearson, Lombardo et un vocaliste nommé Gabe Serbian. En mars 2016, ce dernier aurait mis en boite une première version des vocaux, avant de se faire vertement remercier par ses trois collègues. Ayant rejoint le trio en décembre de la même année, Mike Patton aurait réécrit et réenregistré seul tous les textes et soumis l’opus complété par ses hurlements lunatiques à la production experte de Ross Robinson (Korn, Slipknot, etc.).
Interrogé sur la toile, Patton persiste dans la voie tracée par le communiqué de son label en affirmant que « Dead Cross » est un album Hardcore Punk traditionnel. Il est vrai que nous y retrouvons de nombreux éléments typiques du genre : distorsion, agressivité, vélocité, etc. Dans notre esprit, cependant, l’étiquette « Punk-Hardcore » s’applique à une musique directe, simple, uniforme et sans fioritures, ce qui n’est pas tout à fait le cas de celle de Dead Cross. Des rythmiques hallucinées de Dave Lombardo au chant schizophrène de Mike Patton en passant par les guitares hystériques de Michael Crain, tout ici fleure bon le chaos et l’expérimentation. Si les courtes compositions (NDR : un peu plus de 2 minutes et demie en moyenne) sont généralement intenses et viscérales, il arrive que le groupe dévie dans des directions plus alternatives, comme, par exemple, lorsqu’il se fend d’une reprise condensée du « Bela Lugosi’s Dead » de Bauhaus ou lorsqu’il sombre dans la folie pure sur l’extravagant « Gag Reflex » ou dans une noirceur haineuse sur le sombrissime « Church Of The Motherfuckers ».
Alors, Hardcore Punk Traditionnel ce « Dead Cross » ? Non ! Décapant, furibard et jouissif ? Oui ! Définitivement oui.
L’album (27’34) :
- Seizure And Desist (2’36)
- Idiopathic (2’42)
- Obedience School (2’49)
- Shillelagh (2’31)
- Bela Lugosi’s Dead (2’33)
- Divine Filth (2’19)
- Grave Slave (1’59)
- The Future Has Been Cancelled (2’17)
- Gag Reflex (4’20)
- Church Of The Motherfuckers (3’23)
Le groupe :
- Mike Patton : Chant
- Dave Lombardo : Batterie
- Justin Pearson : basse
- Michael Chrain : Guitare
Pays: US
Ipecac Recordings (Pias) IPC-193CD
Sortie: 2017/08/04