DOWNCAST TWILIGHT – Under The Wings Of The Aquila
Le label russe Stygian Crypt Productions nous a toujours habitués au voyage et au dépaysement. « Under The Wings Of The Aquila », le premier album de la formation internationale Downcast Twilight ne fait pas exception à cette règle.
Formé en 2015, Downcast Twilight est le résultat d’une fructueuse collaboration entre quatre musiciens britanniques (NDR : les guitaristes Jan 2thousandarrows et OGregoMixMaster, le bassiste Jan Banas et la violoniste Shannon Lee Stott-Rigsbee), un vocaliste russe (Vitold Buznaev) et un auteur grec de romans historiques (Marios Koutsoukos). Ce dernier n’est pas vraiment un novice en matière d’écriture de lyrics ‘Metal’, puisque l’on retrouve sa prose historique sur quelques uns des albums de Folkodia, ainsi que sur la plupart des opus de Folkearth. Comme l’indique le titre « Under The Wings Of The Aquila », les lyrics écrits par Koutsoukos sont entièrement consacrés à l’histoire de la civilisation romaine (NDR : l’ « Aquila » ou l’ « Aigle », en latin était l’emblème des légions romaines). Selon la note fournie par Stygian Crypt, les futurs albums du groupe seront consacrés à d’autres civilisations historiques. Voilà donc pour ce qui en est du voyage et du dépaysement.
Du dépaysement, on en retrouve un peu également du côté de la musique, puisque Downcast Twilight nous présente un mélange (relativement) inédit de Death Metal mélodique (mid-tempo, la plupart du temps) et de sonorités folkloriques atypiques. Si la partie Death Metal mélodique est plutôt classique, avec un mélange équilibré de brutalité épique et de mélodies plombées accrocheuses, les sonorités folkloriques, elles, sont souvent inhabituelles, voire même déroutantes parfois, puisqu’elles ne semblent pas vouloir suivre les schémas ‘celtiques’, ‘slaves’ ou ‘vikings’ qui servent habituellement de référence aux groupes qui associent le Metal et le Folklore. Ceci est particulièrement frappant sur des titres tels que « Soldier On Pompeii » ou « The Tyrant And Sage ».
Sur l’envoutant « The Red Queen », qui clôture la plaque en beauté, le chant gras et profond de Vitold Buznaev (NDR : qui tient beaucoup de celui Johan Hegg d’Amon Amarth ) s’efface au profit des douces vocalises de la chanteuse grecque Hildr Valkyrie (Folkearth, Folkodia). Un délice.
Un album ensorcelant qui ne révèle ses subtilités qu’après plusieurs écoutes attentives.
L’album (40’54) :
- Rex Nemorensis (4’41)
- Soldier Of Pompeii (3’16)
- The Witches Of Anglesey (3’06)
- The Tyrant And The Sage (5’27)
- The Ides Of March (3’24)
- Death In Alexandria (4’06)
- Orgiastic Lupercalia (3’46)
- The Ironclad Legion (3’17)
- Horrors Of The Hercynian Forest (4’00)
- The Red Queen (5’46)
Le groupe :
- Marios Koutsoukos : Lyrics (aussi chez Folkearth et Folkodia)
- OGregoMixMaster : Guitare Rythmique
- Vitold Buznaev : Chant
- Jan « 2thousandarrows » : Guitare Lead
- Jan Banas : Basse
- Shannon Lee Stott-Rigsbee : Violon
Les invités:
- Michalis Elafros : guitare acoustique sur « Rex Nemorensis »
- Eva Oswald : chant sur « Death In Alexandria »
- Hildr Valkyrie : chant sur « The Red Queen »
- Chris Zindros : basse fretless sur « The Red Queen »
Pays: GB
Stygian Crypt Productions SCP 091
Sortie: 2017/01