CD/DVDChroniques

SANCHO, Oly – Encouragement à la vie

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est avec plaisir que nous retrouvons ici Oly Sancho dont le précédent album « Bonheur et circonstances«  avait opéré son petit charme avec des chansons sincères et personnelles. Aujourd’hui Sancho ouvre le quatrième chapitre de son parcours musical avec « Encouragement à la vie », un titre qui semble porter davantage d’optimiste que le précédent.

Malgré son nom hispanisant, Sancho est un homme du nord, de la Lorraine plus exactement, où son village de Gandrange se case timidement au nord du zoo d’Amnéville, entre une autoroute et une nationale, et regarde les carcasses d’anciennes usines sidérurgiques se faire démonter peu à peu. Le bled n’est pas très gai et pousse un peu au vague-à-l’âme, ce qui se ressent sur les textes de Sancho, évocateur d’un monde en perdition mais défenseur d’un espoir que l’on doit cultiver au niveau personnel.

Le barde mosellan remet ici le couvert en reprenant quelques musiciens ayant joué sur son précédent album. On retrouve Gauthier Georges (batterie) et Barclau (lapsteel), rejoints ici par Gabriel Palmieri (guitare électrique), Julien Kuhn (basse) et Michel Altmayer (orgue sur la chanson « Ballade d’un amour éprouvé »). Ce dernier est également responsable de la production et du mixage de l’album, enregistré au printemps 2016 et mixé au studio Baal Productions de Metz.

Oly Sancho a tout écrit de sa plume frêle et révoltée, tressant des chansons fiévreuses (« Je suis du nord », « Nos corps ne semblent jamais d’accord »), exposant avec un stoïcisme tranquille et maîtrisé les thèmes qui lui sont chers : le doute, l’incommunicabilité, la rupture amoureuse, un certain pessimisme toujours rehaussé d’une volonté de gagner quand même (« Petite sœur », « Complainte d’un naufragé du cœur », « Petite petite »). Les mélodies convoquent des atmosphères country et blues (« Ballade d’un amour éprouvé », « Apprivoiser le feu », « Encouragement à la vie »). La guitare de Gabriel Palmieri vient visser des notes solides et rigoureuses qui raccrochent le wagon Sancho au train d’un americana à la Springsteen, Dylan, Dire Straits et la voix en français, forte et claire, nous évoque un Cabrel ou un Charlélie Couture (« Soleil en plein »).

Si Sancho avait réalisé ses albums dans les années 80, il aurait peut-être eu le même succès que les susdits. Aujourd’hui, les temps ont changé, les artistes généreux et talentueux ont dû céder la place à des produits insipides fabriqués de toutes pièces par une industrie musicale vorace et cynique. Sancho doit se contenter d’autoproduire ses albums et de faire du porte-à-porte pour faire reconnaître son talent et ses qualités. Et nous, on utilise notre petit poids de webzine indépendant et bénévole pour tenter de convaincre une poignée de lecteurs qu’ils peuvent se laisser aller sans risques à écouter ce bel artiste. Ça s’appelle l’underground, mais c’est là où les plus belles choses arrivent.

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2017/04/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium