ZONE (The) – Foundation
En 2010, nous avions beaucoup apprécié l’album « Rock This Machine« et son ‘Classic Rock’ seventies, teinté d’influences Blues et alternatives. Depuis cette époque, nous n’avions plus vraiment de nouvelles de la formation britannique The Zone (NDR : basée à Basingstoke, à l’ouest de Londres). Celle-ci, cependant, n’est pas restée inactive, comme semble vouloir le prouver l’onglet ‘discography’ de son site officiel qui, depuis notre dernier passage, s’est enrichi de trois EPs et un album supplémentaires.
Nous l’avouons à regret, « Foundation », le cadet de la discographie né fin mai de cette année, ne touche pas autant notre cœur et notre âme que son grand frère de 2010. Dave Browett (chant, guitares), le seul rescapé de la formation qui avait mis en boite « Rock This Machine » semble rangé au placard la collection de riffs incendiaires qui avait marqué notre esprit il y a sept ans au profit d’une série de lignes de guitares plus subtiles – mais beaucoup moins accrocheuses. Son chant, qui était déjà à notre avis le point faible de l’album précédent, s’est un peu amélioré, mais il souffre aujourd’hui d’une production faiblarde qui ne l’aide pas vraiment à sortir du lot. La basse, jadis musclée et mise en avant, se retrouve noyée dans le mix, ce qui est franchement dommage.
Tout n’est pas négatif, cependant et « Foundation » propose une collection de chansons intéressantes, exécutées dans des styles aussi divers et variés que le Rock 60s/70s, le Funk Rock, le Blues Rock, le Rock alternatif et même, le Rock Progressif. Sans nous faire grimper au rideau, l’opus nous fait passer un moment agréable, c’est déjà ça de pris.
L’album (47’45) :
- Starting Point (4’08)
- Unbelievable Belief (2’50)
- Moving Forward (3’42)
- Kaleidoscope (4’30)
- House Of Stone (2’52)
- The Lost Year (5’04)
- Hopes & Fears (5’17)
- Bitter Medicine (5’11)
- Last Stand (4’34)
- The Exile – Part 1 – Homeland (3’05)
- The Exile – Part 2 – Victim (3’25)
- The Exile – Part 3 – Case For Humanity (3’14)
Le groupe :
- Dave Browett : Chant, guitares
- Mike Hislop : Basse, chœurs
- Aleem Saleh : Batterie
Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2017/05/28