RITUAL BOOGIE – Middle Age Dust
Ritual Boogie est un trio suisse, formé à Lausanne en 2014 par le chanteur/guitariste (d’origine britannique) Stephen Garey (ex-Azazelblue’s Earthworms), le bassiste Christophe Piquerez et le batteur Stéphane Rentznik. Pour la petite histoire, Rentznik, est également comédien et metteur en scène professionnel.
Le patronyme inquiétant, le crâne macabre et les couleurs psychédéliques : voici un album qui, si l’on se réfère à son look, aurait dû fleurer bon le ‘Revival du Rock Psychédélique Occulte des Sixties et des Seventies’. Eh bien ce n’est pas le cas. Enfin… pas tout à fait !
La musique proposée sur « Middle Age Dust », le premier album du groupe, sorti en avril de cette année sur le label suisse Urgence Disk Records n’est pas aussi simple à cataloguer que ce que semble vouloir indiquer sa pochette. Rock, Blues, Heavy, Doom, Stoner, Post-Punk, Alternatif, Psychédélique : tout lui convient… mais rien le lui va tout à fait comme un gant ! Car si le style du groupe repose sur quelques constantes (NDR : un tempo généralement lent, une section rythmique démonstrative, des guitares plombées et un chant charismatique), chaque titre de l’album semble vouloir présenter une facette différente du groupe. « Seagulls », par exemple, ouvre la plaque sur mélange de guitares furieuses (quasi métalliques) et d’atmosphères froides inspirées, sans doute, par le Post Punk de Joy Division et Bauhaus, dans un style qui rappelle instantanément les New Yorkais de Warrior Soul et plus particulièrement le son de leur premier album « Last Decade Dead Century » sorti en 1990. Le prenant « Rising High » est partagé entre une rythmique frétillante et des guitares ultra-plombées. « 7000 Ways » voit le trio ralentir le tempo au minimum légal afin de créer un hybride, mi-Blues, mi-Doom dans lequel la basse de Christophe Piquerez s’autorise quelques extravagances tourbillonnantes. Des chansons telles que « La décadence », avec sa rythmique hypnotique et ses guitares ‘noisy’ ou « Strange Fashion », son rythme dansant et son refrain ‘poppy’ dévoilent la face la plus alternative du groupe tandis que des titres comme « Ritual » ou « Dead Panda » pourraient très bien faire le bonheur de tout suppôt de Black Sabbath qui se respecte.
Difficile à cataloguer, mais facile à aimer, « Middle Age Dust » est un album qui se redécouvre à chaque écoute.
L’album (41’15) :
- Seagulls (5’00)
- Rising High (4’29)
- 7000 Ways (5’29)
- La Décadance (3’45)
- Intruders (3’53)
- Ritual (4’32)
- Middle Age Dust (3’23)
- Dead Panda (4’18)
- Strange Fashion (2’52)
- Hope You Sleep Well (3’34)
Le groupe :
- Stephen Garey : Chant et guitare
- Christophe Piquerez : Basse
- Stéphane Rentznik : Batterie
Pays: CH
Urgence Disk Records KAB 168
Sortie: 2017/04/07