VIRIDANSE – Hansel, Gretel E La Strega Cannibale
ViridAnse produit ses premiers décibels en 1983 à Alexandrie, dans le Piémont, au nord-ouest de l’Italie. Affilié à la scène Dark Wave, le groupe publie deux EP « Benvenuto Cellini » (1984) et « Mediterranea » (1985) et donne de nombreux concerts avant de disparaitre corps et âme en 1987. En 2014, le bassiste Flavio Gemma ressuscite la bête en s’entourant d’un nouveau line-up. Un premier album éponyme sort en 2015 sur le label Danze Moderne. Aux atmosphères Post Punk originales, le groupe ajoute des sonorités empruntées au Rock Gothique et au Metal.
L’album « Hansel, Gretel E La Strega Cannibale », dont le titre a été inspiré d’une atroce histoire de sorcière anthropophage (popularisée au 18e siècle par les Frères Grimm dans l’un de leurs Contes de l’Enfance et du Foyer) développe (en langue italienne) un concept articulé autour des aspects dévastateurs de notre civilisation et de la société dans laquelle nous vivons.
Côté musique, ViridAnse propose un savoureux (mais pas toujours digeste) mélange de Post-Rock/Metal, de Rock Alternatif et d’atmosphères psychédéliques. Souvent portées par les lignes de basse percutantes de Flavio Gemma, les voix dramatiques de Gianluca Piscitello et les claviers délirants de Giancalro Sansone, la musique se veut sombre, étrange et théâtrale.
Hermétique au premier abord, « Hansel, Gretel E La Strega Cannibale » se révèle franchement ensorcelant au fil des écoutes. Intéressante découverte en ce qui nous concerne !
L’album (60’23) :
- Hansel, Gretel E La Strega Cannibale (8’02)
- Arkham (6’16)
- Alle Montagne Della Follia (6’51)
- Scomunica (10’16)
- Aria (10’38)
- Il Grande Freddo (8’23)
- Madre Terra (9’54)
Le groupe :
- Enrico Ferraris : Guitare
- Flavio Gemma : Basse
- Erik Nalin : Batterie
- Gianluca Piscitello : Chant
- Giancarlo Sansone : Claviers
Pays: IT
Danze Moderne damo017
Sortie: 2017/07/07