CD/DVDChroniques

MUTANK – W.H.A.T.S.T.H.A.T. (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Courtes mais sympathiques et remuantes, les dix minutes de l’EP « W.H.A.T.S.T.H.A.T. » que nous proposent les Thrashers canadiens de Mutank. Né à Montréal en 2013, le groupe pris un départ fulgurant en publiant son premier album « M.E.C.H.Metal » un an à peine après sa formation et en sortant victorieux, la même année, de la ‘Wacken Metal battle’ canadienne. Une victoire amplement méritée, semble t’il, qui lui a permis de traverser l’océan Atlantique pour aller porter la bonne parole du Thrash made in Québec aux hordes de métallurgistes teutons et européens rassemblés sur les plaines du W:O:A 2014.

Cette ascension vertigineuse semble cependant avoir été suivie d’une légère période de disette au cours de laquelle Stephen Reynolds, le bassiste/chanteur et Amd Amd, le marteleur de futs ont été contraints d’auditionner de nouveaux guitaristes pour faire survivre leur groupe. En ce beau mois de juin 2017, le quatuor revient au top de sa forme avec un nouvel EP intitulé « W.H.A.T.S.T.H.A.T. » et une tournée canadienne en ouverture de son célèbre compatriote Annihilator.

Les cinq titres proposés sur la plaque ne surprendront pas (et surtout) ne décevront pas l’amateur de Thrash Metal et de Crossover. Le groupe manie à la perfection l’art du riff qui déchire, du solo qui tue et de la rythmique qui fait vaciller les molaires ; d’autant que la basse de Stephen Reynolds, bien en avant dans le mix, apporte une bonne dose de vibrations supplémentaires. Si, Thrash Metal Old School oblige, la recherche d’originalité n’est pas au menu du jour, le groupe se fend quand même un petite particularité inédite en nommant chacun de ses titres par un amusant acronyme. Ainsi, « W.H.A.T.S.T.H.A.T. », le titre de la plaque doit-il être traduit par  »We Have Alotta Thrash Songs That Have Abbreviated Titles » alors que alors que les lettres du titre  » P.O.P.U.L.O.U.S. » sont les initiales de la phrase :  »Price of Progress: Ugly Little Organisms Undermining Society ».

À tester d’office si, sur votre veste de concert est décorée de patchs à l’effigie de D.R.I., Megadeth, Overkill, etc.

L’album (10’09) :

  1. L.I.F.E. (3’50)
  2. I.D.I.O.T. (1’01)
  3. P.O.P.U.L.O.U.S. (2’06)
  4. F.O.G. (1’40)
  5. D.E.A.T.H. (1’33)

Le groupe :

  • Stephen Reynolds : Basse, chant
  • Amd Amd : Batterie
  • Costa Skoulikas : Guitares
  • Chris Nascimben : Guitare lead

Pays: CA
Boonsdale Records
Sortie: 2017/06/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium