MALEVOLENCE – Self Supremacy
À ne pas confondre avec ses nombreux homonymes dont le groupe portugais de death metal fondé en 1994 par le chanteur/guitariste Carlos Cariano, Malevolence est un groupe de hardcore fondé à Sheffield (Grande-Bretagne) en 2010, qui s’est fait connaître avec son premier opus «Reign Of Suffering» sorti en 2013.
Le jeune groupe britannique que certains qualifient d’hybride bâtard de Pantera, Biohazard, Hatebreed, Life of Agony et Lamb of God, se rappelle à notre bon souvenir grâce au label BDHW qui produit le second opus du groupe intitulé «Self Supremacy» sorti en mai 2017.
Dès les premières notes de l’album, on est frappé par les guitares saignantes, le chant éructé qui porte toute la colère du monde, les rythmes durs et toujours la guitare ample, virtuose, rapide et précise.
Le combo plein de fougue et de hargne se compose de Konan Hall et Josh Baines aux guitares, Charlie Thorpe aux fûts, Wilkie Robinson à la basse et Alex Taylor au chant.
Si les parties chantées en guttural me laissent relativement de marbre, je dois avouer que la musicalité des parties instrumentales est hors norme: même dans les ambiances les plus lourdes, les guitares sont étourdissantes de précision et d’efficacité, notamment aussi grâce à la qualité de l’enregistrement et de la production.
En attendant, ça envoie du lourd. Envie d’en savoir plus ? Voici «Wasted Breath», le premier clip officiel extrait de l’album, avec en guest star, le New-Yorkais Kevin Muler (The Merciless Concept):
Si vous avez aimé, vous allez sans doute adorer l’atmosphère oppressante de « Slave To Satisfaction», autre clip officiel extrait de l’album:
Un concentré de métal/hardcore pur et dur avec de l’énergie en pagaille, un chant agressif à l’envi, des riffs et des décibels comme s’il en pleuvait et une batterie omniprésente. Au milieu de toute cette rage, le titre «4AM On West Street» est un très bel instrumental qui nous permet de reprendre notre souffle avant de replonger dans un déferlement de chant guttural et de riffs en tous genres.
Une expression artistique agressive de toute les frustrations sociales des banlieues sur des musiques magistralement interprétées. Âmes sensibles: s’abstenir !
Liste des morceaux :
- Self Supremacy (04:49)
- Trial By Fire (03:22)
- Severed Ties (Feat. Andrew Comeback Kid) (03:38)
- Wasted Breath (Feat. Kevin The Merciless Concept) (05:24)
- Body Count (04:22)
- 4AM On West Street (01:59)
- Slave To Satisfaction (05:19)
- Spineless (04:57)
- True Colours (06:51)
- Outnumbered (03:01)
- Low Life (04:24)ol>
Pays: GB
BDHW
Sortie: 2017/05/19