CD/DVDChroniques

URBANITY – Urban soul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La pochette de cet album met tout de suite dans l’ambiance. Le soleil se lève sur la ville et vous écoutez du jazz instrumental hyper cool : la journée va être sympa. A l’heure où j’écris ces lignes, une nappe de nuages gris foncé plombe le ciel bruxellois, ce n’est pas vraiment le bon moment pour imaginer le bel été que l’on pourrait passer à l’écoute de cet « Urban soul » du groupe Urbanity mais en espérant le retour de beaux jours en ce milieu de printemps belge pas trop naze, on peut se mettre l’esprit au vert et se la couler douce.

Urbanity, consortium australien mis sur pied par le guitariste Albert Dadon – dit Albare –, le claviériste Phil Turcio, le batteur Gerry Pantazis et le bassiste Peter Mollica est en fait une nouvelle formation qui met en lice deux vieux complices qui travaillent ensemble depuis 27 ans. Albare et Phil Turcio ont en effet uni leurs forces musicales quand Turcio était à peine âgé de 18 ans. Depuis, les deux hommes fonctionnent comme un binôme instinctif, ayant à peine besoin de communiquer pour se comprendre quand il s’agit de composer de la musique.

Leur nouveau projet s’appelle Urbanity et propose quelques plages reposantes, ensablées dans un jazz tranquille, aux humeurs satinées et aux rythmiques soyeuses. Douze morceaux instrumentaux viennent vous emporter dans de luxueux bars lounge au bord de la mer ensoleillée, ambiance chemise à fleurs, bermuda ample et cocktail de fruits frais à la main. Si ce disque s’appelle « Urban soul », c’est aussi parce qu’il y a un peu de soul qui vient égayer ce jazz détendu et habile. Quand Albare ou Phil Turcio daignent faire dégringoler leurs phalanges sur le manche de guitare ou sur le clavier, on s’arrête et on écoute. On a même droit à une reprise d' »Angie » des Rolling Stones, toute dénudée à la guitare et toute vibrante d’émotion.

Pour le reste, le contenu de cet album s’écoute en mode relax. Ce n’est pas la chose la plus originale qui ait été faite dans le genre mais c’est un vecteur idéal pour une belle musique de fond lors des barbecues estivaux ou pour des ballades en bagnole, si possible en décapotable. Avec une blonde à forte poitrine ou un inspecteur des impôts malingre, c’est vous qui voyez…

Pays: AU
Alfi Records
Sortie: 2017/03/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium