MAGNACULT – Infinitum
Originaire d’Amsterdam, le groupe de death/groove metal/metalcore Magnacult fête en 2017 ses 10 ans d’existence. Pour marquer le coup, le combo batave a signé un deal avec Graviton Music Services pour la sortie de son 3e album intitulé «Infinitum» sorti en mai de cette année.
L’album aborde des thématiques graves comme la force intérieure, le respect et l’acceptation de l’autre, mais aussi des sujets plus difficiles comme le chagrin insurmontable provoqué par la perte d’un enfant. Majoritairement des thèmes en rapport avec la vie des membres du groupe qui ont cherché à traduire en mots et en musique des expériences personnelles pas toujours heureuses.
Pour cet album, le groupe a aussi fait appel à deux artistes invitées: Alma (For I Am King), qui pose sa voix brutale sur le titre «Righteous Murder» et Theresa Smith (Metaprism) qui assure des lignes de chant sur le titre «Holy-um» qui parle de l’endoctrinement religieux qui se répand à travers le monde.
L’artwork signé Gustavo Sazes (Amaranthe, The Agonist, Arch Enemy) représente le mal qui prospère dans le chaos et nous saute à la gorge. Malgré tout ce qui nous déshumanise, le mal peut être vaincu si nous entrons en contact avec notre conscience supérieure et que nous nous réapproprions l’univers. La clé est donc de protéger l’enfant de l’humanité qui est représenté sur la pochette.
Magnacult ne fait pas dans la dentelle. C’est du métal lourd, très lourd, comme en atteste «Righteous Murder», le premier extrait de l’album:
Le groupe a également posté un autre extrait audio de l’album, avec le morceau «Schwatt Matt»:
De manière générale, on peut décrire le nouvel opus comme un album de death metal moderne costaud. Les riffs de guitare incisifs dominent clairement l’ensemble et sont envoyé comme un coup de poing dans la gueule. La composante Thrash et groove metal est donc bien présente. Côté vocal, le chant puissant à tendance extrême ravira les métalleux les plus exigeants.
L’album contient cependant une véritable surprise, un morceau aussi inhabituel qu’inattendu, plus calme et avec une composante de voix claire puisque, sur «Holy-um», Theresa Smith amène un brin de légèreté dans tout ce déferlement de chant crié. Un titre qui tranche avec le reste de l’album.
Liste des morceaux :
- Righteous Murder
- I’m Chosen
- Scars
- Liberate
- Be Freed By Death
- Holy-um
- Infinitum
- Thou Shall Trust No One
- 8
- Schwatt Matt
- Trash
Pays: NL
Graviton Music Services – GRAV 00022 00
Sortie: 2017/05/12