CHARLIES FRONTIER FUN TOWN – In Dust We Trust
Nom à rallonge pour un combo français qui a décidé de nous sortir de notre torpeur, avec un judicieux mélange de hard-rock et de stoner-rock fortement gras et sale (au bon sens du terme). Rien que la pochette et on a compris que ce ne sera point du classique, mais plutôt un rock’n’roll pur jus qui tend vers le rock-garage ou la scène parallèle. Charlie’s Frontier Fun Town vient ici nous secouer les méninges et les oreilles avec ce second album, et ce, après un premier opus sorti en septembre 2013. Composé de cinq braves gaillards à la dégaine de cowboys killers, on compte parmi les rangs de cette bande de joyeux drilles Muss (chant et hurlements divers), Sly (basse), V-Mol (guitare heavy et grasse), Doc.Zarrach (autre guitare heavy et grasse) et Blad (batterie et cuivres).
Rien que les surnoms de nos amis français et on a de tout de suite compris que l’on part dans un délire hard-rock’n’roll où, des sonorités grasses et lourdes nous entrainent vers le stoner-rock voir même vers un métal-extrême ici renforcé par un chant grave et cinglant. C’est un orgue d’église qui ouvre le bal macabre avec à ses côtés des murmures sobres, pour finalement en venir à un hard-rock bien trempé qui met directement l’auditeur au parfum ! Point ici de fioriture mais plutôt une musique où les musicos mettent les pieds dans le plat avec un rock direct, lourd et gras. Hard-rock et stoner-rock s’entrecroisent à travers un déluge dénudé de gentillesse, avec même à certains moments un son qui part vers un côté très métallique.
Le niveau de jeu pour chaque instrument est à la hauteur de la musique proposée, à la fois technique et poussif construisant ainsi un hard-rock fort plaisant à suivre. Approchant sans conteste les formations anglo-saxonnes ou américaines, les petits français font honneur aux courants musicaux qu’ils pratiquent d’ailleurs avec panache. Ajoutons encore le travail vocal époustouflant où Muss s’époumone à mort, partant dans des hurlements bestiaux dignes de la scène métal.
12 compositions envoyées à pleine vitesse mais, je pense que c’est aussi un trait de caractère d’un album approchant le rock-garage et la scène parallèle. Faire court et efficace, mais je rassure tous les amateurs du genre, les chansons sont bourrées jusqu’à la gueule d’énergie et de puissance. Voilà donc un grand coup de butoir dans la tronche ! Rock’n’roll chaud devant.
Pays: FR
Bambane’s Crew Records BC1703
Sortie: 2017/03/11