CD/DVDChroniques

RAZZMATTAZZ – Diggin’ For Gold

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Razzmattazz ! Voilà un patronyme original (et amusant) qui nous change un peu des habituels ‘Black Machin’, ‘Hellchose’ ou ‘Death Bazard’. Jusqu’ici, nous n’avions entendu ce mot bizarroïde que dans les paroles du classique « Razamanaz de Nazareth et nous pensions que l’antique groupe Hard Rock écossais l’avait inventé de toutes pièces. Eh bien non, apparemment puisque le label Fastball Music nous explique que ‘Razzmattazz’ est utilisé pour décrire un ‘tohu-bohu symptomatique’ ; ce qui, d’après lui, correspondrait tout à fait aux sonorités proposées par le groupe allemand Razzmattazz ; des sonorités qu’il situe quelque part entre celles que l’on retrouve chez AC/DC et ZZ Top et dans la NWOBHM.

Si nous cherchons encore où les rédacteurs de la ‘fiche info’ reçue avec le CD promotionnel ont été pêcher leurs références à la New Wave Of British Heavy Metal, nous ne pouvons qu’abonder dans leur sens en ce qui concerne les sonorités empruntées à la guitare d’Angus Young et, dans une moindre mesure, au gang des Texans barbus. De là à dire que les compositions de Razzmattazz sont plutôt carrées, il n’y a qu’un pas, que nous franchissons allègrement. Du coup, le mot ‘Tohu-Bohu’ (qui d’après le Larousse que nous avons consulté signifie ‘désordre et confusion’) ne semble pas vraiment approprié pour définir la musique des Rockers teutons. Un dictionnaire d’argot britannique trouvé sur la toile définit le verbe ‘to razamataz’ comme ‘l’action d’améliorer quelque chose en utilisant des moyens subtiles et mystérieux’. Voici une explication qui nous semble un peu plus acceptable que celle du label, puisque Razzmattazz semble avoir tenté, non pas d’améliorer le Hard Rock classique d’AC/DC, mais, en tout cas, d’y apporter quelques petites innovations.

« Diggin’ For Gold » revisite donc le Hard Rock à l’ancienne en nous offrant une jolie collection de riffs basiques et mémorables, couplés à des rythmiques simples entrainantes qui font immanquablement taper du pied tout en imposant aux cervicales un besoin irrésistible d’osciller d’avant en arrière. C’est un Hard Rock musclé, mais sans brutalité excessive, qui n’a pas oublié ce qu’il doit au Rock’n’Roll et au Boogie. Si certains titres tels que « Diggin’ For Gold », « Older Than Dirt », « City Of Dreams », ou « Yes I like It » rappellent immanquablement le style des parrains du Hard Rock australien (au temps où ces derniers étaient encore menés par Bon Scott), d’autres explorent des voies différentes, comme « Bad Girls Good Lovin » par exemple, qui aurait très bien pu figurer sur un album typé Hair Metal des années 80, ou les ballades « All Lights On Me » et « Back To You » qui, hormis leurs tempo lancinant, n’ont pas vraiment grand chose en commun. La première, en effet, semble avoir été composée dans le courant des années 70, tandis que la seconde affiche une modernité un peu dérangeante (à notre goût). Au nombre des entorses au style AC/DCien primaire, il faut également noter « Holly Molly » et « Hole In The Wall » et leurs rythmiques dansantes, tirant vers le Funk, qui font un peu penser à ce que proposaient des formations comme Extreme ou Electric Boys au début des années 90.

Razzmattazz n’a donc pas vraiment ‘razamatazé’ (NDR : amélioré en utilisant des moyens subtiles et mystérieux) la musique d’AC/DC (NDR : à l’impossible, nul n’est tenu), mais il s’en sort avec les honneurs pour avoir respecté les canons du style sans pour autant les reproduire à l’identique. Un album sympathique et agréable.

L’album (49’12) :

  1. Diggin’ For Gold (3’15)
  2. Older Than Dirt (3’45)
  3. Bad Girls Good Lovin’ (3’58)
  4. All Lights On Me (4’42)
  5. Holy Molly (3’46)
  6. City Of Dreams (4’05)
  7. Expect No Mercy (3’26)
  8. Back To You (4’58)
  9. Yes I Like It (4’27)
  10. Hole In The Wall (3’21)
  11. Like A Shot Of A Gun (3’48)
  12. That’s All I Want (5’40)

Le groupe :

  • Tom Schaupp : Chant, guitares
  • Tommy Wiegand : Basse
  • Wolle Heieck : Instrument
  • Bad Mike Bösinger : Instrument

Pays: DE
Fastball Music GNMR003-C
Sortie: 2017/02/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium