CD/DVDChroniques

BOOZE & GLORY – Chapter IV

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La simple mention du mouvement « Oi! » sur la bio d’un artiste déclenche (à tort parfois) une sonnette d’alarme dans les bureaux de la rédaction de Music In Belgium. Tout à coup, c’est le branle-bas de combat et, afin de nous assurer que notre site ne participera pas à la diffusion d’idées nauséabondes qui n’ont aucun droit de cité dans une publication consacrée à la musique, nous nous faisons un devoir d’effectuer toute la batterie de tests et de vérifications nécessaires.

Pour le cas Booze & Glory, la vérification était plutôt simple, puisque le quatuor Punk/Oi! londonien réfute toute association de sa musique avec l’idéologie fasciste (NDR : ou tout autre mouvement politique d’ailleurs, comme l’explique Mark, le chanteur/guitariste, dans une interview accordée au webzine Dying Scene en 2014) et qu’il préfère consacrer l’essentiel de ses textes à véhiculer des idées positives. Formé à Londres en 2009, le groupe a déjà publié trois albums (« Always On The Wrong Side » [2010], « Trouble Free » [2011] et « As Bold As Bras » [2014]). Son nouvel opus, simplement intitulé « Chapter IV », est sorti en mars 2017 chez Burning Heart Records.

« Days, Months, Years » ouvre l’album en douceur sur les notes d’un piano avant de se transformer en un gentil brûlot Punk Celtique, banjo à l’appui. Le titre n’aurait probablement pas fait tache sur l’un des album des Dropkick Murphys. Le ton monte d’un cran (ou deux) avec « No Rules ». La basse de Bubbles y fait autant de ravages qu’une massue tandis que les guitares de Mark abandonnent leurs mélodies celtiques pour entamer une série de riffs vindicatifs à souhait. Les textes (NDR : ce sera d’ailleurs une constante sur l’album) semblent avoir été étudiés pour être repris en chœur par la foule, ce qui donne une petite idée de l’ambiance qui dois régner pendant les concerts du groupe. Mélodique et entrainant, « The Time Is Now » est manifestement l’un de ces titres générateurs d’idées positives ([…]The Time Is Now, Ain’t Gonna Waste My Life No More[..]). Le groupe donne clairement l’impression d’avoir pris sa vie en main pour avancer vers quelque chose de meilleur. Cette impression on la retrouve également dans les textes de titres tels que « Violence And Fear » ([…]We Can’t Change The World, But We Can Change Ourselves[..]) ou « Last Journey » ([…]I’m Gonna Live Before I Die[..]) par exemple.

À défaut de détailler l’album titre par titre, nous mettrons encore l’accent sur le fabuleux « Blood From A Stone » – sans conteste, l’un des titres les plus réussis de l’album – qui, avec ses mélodies celtiques, son refrain entrainant et son bluffant duo masculin/féminin, vous plante tout droit sur un tabouret de bar dans un pub londonien, en plain match de foot, une Guinness tiède et pâteuse à la main.

Un quatrième chapitre à tester d’office si vous appréciez les vibrations positives, les lignes de basses percutantes, les guitares musclées et mélodiques et les refrains entêtants, à reprendre en cœur dans l’ambiance houleuse d’un pogo endiablé.

L’album (53’42) :

  1. Days, Months, Years (4’05)
  2. No Rules (3’57)
  3. The Time Is Now (4’01)
  4. Life’s A Gamble (3’11)
  5. Simple (3’50)
  6. Back On Track (3’41)
  7. Carry On (5’01)
  8. Blood From A Stone (4’50)
  9. Fool’s Paradise (4’46)
  10. Violence And Fear (3’58)
  11. Last Journey (3’44)
  12. For The Better Times (5’53)
  13. Start Believing (4’39)

Le groupe :

  • Liam : Chant, guitares, banjo
  • Mark : Chant, guitare
  • Bubbles : Basse
  • Frank : Batterie

Pays: GB
Burning Heart FSB018
Sortie: 2017/03/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium