HANGAR – The Best Of 15 Years, Based On A True Story… (2CD)
Un petit mot sur le label FC Metal pour commencer, puisque nous ne savons pas si nous devons en rire ou en pleurer. FC Metal ou ‘Football Club Metal’ (NDR : rien que le nom nous intrigue) est un label basé à Berlin, fondé par Eric Cerda (NDR : un Américain expatrié en Allemagne qui est décrit dans sa bio comme un amoureux de la scène Metal européenne et un fan acharné de football). Le site officiel du label expose clairement son projet : faire le trait d’union entre les deux communautés de fans les plus passionnés et les plus loyaux du monde : les amateurs de Metal d’un côté et les accros au football de l’autre. Le label se propose ainsi de …’publier la meilleure musique que le Heavy Metal puisse offrir, en la combinant avec l’esthétique du sport le plus populaire au monde : le football…. Il va sans dire que, chez Music In Belgium, nous soutenons ce projet à … 50%. Pour les 50% restants, nous vous conseillons vivement d’aller jeter un œil sur l’esthétique de Walfoot ou de RTL Sport.
S’il y a un pays qui vénère le foot, c’est bien le Brésil. Cela tombe plutôt bien, puisque c’est là-bas (NDR : à Porto Alegre pour être précis) qu’Eric Cerda est allé chercher Hangar. Le sextette nous est présenté comme une véritable légende du Metal brésilien dont le nom devrait …être cité, même titre que Fates Warning , Dream Theater , Symphony X et Pagan’s Mind , comme l’un des meilleurs groupes Metal Progressifs du monde…. Hangar, qui a déjà publié sept albums studio dans son Brésil natal, a été fondé par le batteur Aquiles Priester en 1997. Ce dernier s’enorgueillît d’une solide réputation internationale, puisqu’il a joué, entre-autres, avec ses compatriotes d’Angra entre 2001 et 2008 et a martelé les fûts des ‘power-teutons’ de Primal Fear entre 2014 et 2015. S’il est une légende établie au pays de Pelé et Ronaldinho, Hangar n’est pas vraiment le plus célèbre des athlètes du Metal sur notre vieux continent et, afin de nous permettre de rattraper notre retard sans brûler toutes les étapes, FC Metal décongèle pour nous une compilation sortie au Brésil en 2014 pour fêter les 15 ans du premier opus du groupe (« Last Time », 1999). Intitulée « The Best Of 15 Years, Based On A True Story… », la compilation réunit, sur deux CDs, pas moins de 29 titres pour plus de deux heures et 20 minutes de musique.
Si nous admirons l’enthousiasme du supporter qu’est Eric Cerda, nous hésitons quand même un peu à valider son envie de faire jouer en ‘Jupiler Pro League’ cette sympathique équipe de ‘Division 1 Amateur’. Certes, le groupe dispose d’énormes qualités et ses compositions (NDR : plutôt orientée Power Metal Mélodique que Metal Progressif, à notre humble avis) sont assez bien ficelées, mais de là le hisser au même niveau que Dream Theater, Fates Warning ou Symphony X, il y a sans doute une marge que nous ne sommes prêts à franchir. Car contrairement à ces trois groupes, Hangar n’a, semble t’il, jamais vraiment proposé quelque chose chose neuf, de personnel ou même d’original. Il n’a fait qu’emprunter un chemin tracé d’avance par ses ainés et, si ses compositions tiennent plutôt bien la route, elles ne sont pas franchement inoubliables. Pour tout dire, nous avons l’impression d’avoir déjà entendu la plupart d’entre elles (ou d’en avoir entendues de très similaires) sur les albums d’Angra , Stratovarius , Freedom Call ou Masterplan.
Une compilation indispensable donc, pour celles et ceux d’entre vous qui possèdent déjà la discographie complète des formations citées plus haut et qui ont encore un peu de place libre sur leurs étagères pour un double boitier CD supplémentaire.
Le premier CD (70’28) :
- Hastiness (4’12)
- The Infallible Emperor (1956) (5’24)
- Forgotten Pictures (5’18)
- Captivity (A House With A Thousand Rooms) (7’25)
- A Miracle In My Life (3’31)
- Forgive The Pain (4’50)
- Some Light To Find My Way (5’17)
- When The Darkness Takes You (4’34)
- The Reason Of Your Conviction (5’08)
- Betrayer (4’55)
- Let Me Know Who I Am (5’39)
- Denied (3’35)
- The Dark Passenger (4’15)
- To Tame A Land ([Live] (6’18)
Le second CD (71’53) :
- Dreaming Of Black Waves (3’33)
- Based On A True Story (5’13)
- Call Me In The Name Of Death (4’42)
- Solitary Mind [Acoustic Version] (4’45)
- Time To Forget (3’51)
- One More Chance (4’44)
- Haunted By Your Ghosts (4’51)
- Your Skin And Bones (4’14)
- Your Skin And Bones ([Acoustic Version] (3’39)
- Colorblind (5’29)
- Angel Of The Stereo [Acoustic Version] (3’51)
- Angel Of The Stereo (9’00)
- Like A Wind In The Sky (5’24)
- Inside Your Soul (4’16)
- Hastiness [Live] (4’14)
Le groupe :
- Aquiles Priester : Batterie
- Felipe Trein : Basse
- Nando Mella : Basse
- Cristiano Wortmann : Guitares
- Michael Polchowicz : Chant
- Eduardo Martinez : Guitares
- Fàbio Laguna : Claviers
- Nando Fernandes : Chant
- Humberto Sabrinho : Chant
- André Leite : Chant
- Pedro Campos : Chant
Pays: BR
FC Metal FC55008
Sortie: 2017/03