CD/DVDChroniques

WAKEMAN, Rick – The Phantom Of The Opera (2CD + DVD boxset)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous n’allons pas revenir sur la longue carrière de Rick Wakeman ; elle a été évoquée à de nombreuses reprises sur notre site. Rappelons simplement, à l’intention de celles et ceux qui viendraient de débarquer sur la planète, que Monsieur Wakeman a été/est/sera (biffer les mentions inutiles) le claviériste de Yes et que sa discographie solitaire est beaucoup plus longue que le bras d’un orang-outang.

Rassurons les amateurs de Rock Progressif : le « The Phantom Of The Opera » de Rick Wakeman n’a absolument rien à voir avec la comédie musicale à l’eau de rose d’Andrew Lloyd Webber (Ouf). Il s’agit d’un projet assez particulier, initié à la fin des années 80 par la fameuse Hammer. Cette société cinématographique britannique, spécialisée dans la production de films d’horreur de série B au cours des années 50/60, désirait ressortir une version restaurée du « Fantôme de l’Opéra », ce classique du cinéma muet, réalisé en 1925 par Rupert Julian sur base d’un roman écrit en 1909 par l’auteur français Gaston Leroux. Le rôle du fantôme était assuré par l’intrigant acteur Lon Channey (NDR : surnommé à l’époque l’homme aux 1000 visages). En 1925, les projections du « Phantom Of The Opera » orignal étaient accompagnées (NDR : comme celles de tous les films muets, d’ailleurs) par de la musique improvisée ‘en live’ par un pianiste qui adaptait ses mélodies aux ambiances décrites dans le film. À la fin des eighties, les musiciens capables de se livrer à cet exercice étaient plutôt rares et, afin de combler le vide sonore de version restaurée, la Hammer avait approché Rick Wakeman pour lui demander de créer le fond sonore adapté. Le claviériste avait enregistré plus de 80 minutes de musique et l’avait mise en boite à l’aide du batteur et du guitariste de son groupe solo (NDR : Tony Fernandez et D’zal Martin). Bien qu’essentiellement instrumentale, la BO était agrémentée de nombreuses parties vocales partagées entre le ténor Ramon Remedios, le chanteur Ashley Holt (NDR : habitué à accompagner Wakeman sur scène) et la chanteuse Chrissie Hammond (NDR : l’une des deux ‘frontwomen’ du fameux groupe Rock australien Cheetah). Sortie uniquement dans les salles américaines, la version restaurée et re-sonorisée du film ne connut pas vraiment le succès escompté et fut vite oubliée. Wakeman, à l’époque, publia une version écourtée (50 minutes seulement) de sa BO sous le titre « The Phantom Power ».

La petite histoire raconte qu’après la disparition de la Hammer, Wakeman avait longtemps cherché à se procurer une copie du film , mais qu’il n’y était jamais parvenu. Ce n’est que très récemment qu’il en avait découvert une version de qualité acceptable, sur Youtube ! Après quelques palabres, le claviériste était parvenu à convaincre Gonzo Multimedia/RRAW de publier le film en version DVD, accompagné d’un double CD reprenant, pour la toute première fois, l’intégralité de sa bande sonore. Ce coffret DVD/Double CD est disponible depuis le début février de cette année.

Nous ne vous le cacherons pas, l’écoute du double CD se révèle un brin longuette. Même jouées par un virtuose tel que Wakeman, quatre-vingt minutes de claviers mi-symphonique/mi-pop eighties, c’est long. Les quelques passages chantés apportent, heureusement quelques agréables moments de variété. À cette version audio, nous avons préféré, et de loin, la version vidéo proposée sur le DVD.

Ah, le charme désuet de ce film d’horreur muet, tourné en noir et blanc (NDR : seules les quelques minutes consacrées à la scène du Bal Masqué ont été colorisées). Comment ne pas être amusé par la naïveté de ce spectacle qui avait carrément terrifié nos arrière-grands-parents. Comment, aussi, ne pas être admiratif du jeux de ces acteurs qui n’avaient que les expressions du visage pour faire passer leur message et leurs émotions.

Les premières minutes du film nous laissent dubitatif quant à la pertinence du choix d’un musicien tel que Wakeman pour la réalisation de cette BO. Sa musique nous paraît un peu trop typée ‘Eighties’ et ses parties de claviers un peu trop enjouées pour coller vraiment au style sombre et lugubre de l’œuvre cinématographique. Le chant de Chrissie Hammond, très présent au début, est trop léger et n’apporte pas vraiment un rendu acceptable des atmosphères noires du film. Les choses s’améliorent cependant au fil de l’histoire. Wakeman nous plonge peu à peu dans les ambiances dramatiques du film, aidé, il faut le dire, par chant opératique de Ramon Remedios et les vocaux plus Rock d’Ashley Holt. Quelques passages plus musclés, renforcés par les accords d’un guitare électrique durant les moments les plus intenses du film, finissent par nous scotcher à l’écran.

« The Phantom Of The Opera », dans sa version audio, n’est sans doute pas l’album que nous écouterons tous les jours. Nous nous promettons, cependant, de visionner à nouveau le film, dans huit ans, pour fêter les 100 ans de sa sortie !

CD1 (41’04) :

  1. The Phantom Of The Opera – Part 1

CD2 (41’47) :

  1. The Phantom Of The Opera – Part 2

Le DVD :

  • The Phantom Of The Opera (Film muet réalisé par Rupert Julian en 1925 et mis en musique par Rick Wakeman en 1990)

Le groupe :

  • Rick Wakeman : Claviers
  • Ramon Remedios : Chant (Ténor)
  • Chrissie Hammond : Chant
  • Ashley Holt : Chant
  • Tony Fernandez : Batterie, percussions
  • D’zal Martin : Guitares

Pays: GB
RRAW ‎– MFGZ005CD
Sortie: 2017/02/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium