CD/DVDChroniques

MEZCLA – Metalmorfosis

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Faire comme les autres ! Entrer dans le moule ! Standardiser le son et les voix pour mieux racoler un public aux cheveux courts qui a tout oublié des racines du style ! Tel est le lot du Metal actuel. Heureusement, il existe encore quelques réfractaires à l’uniformisation ; quelques résistants non-conformistes qui n’ont pas renoncé à la différence, tout en se souvenant qu’en matière de Metal véritable, il y a quand même quelques règles de base à respecter. Mezcla est incontestablement de ceux là !

Mezcla est un groupe Metal basé à Auxerre (Nord-Ouest de la France). Né en 2002 de la rencontre des guitaristes Geoffroy Garraut et Alexis Munoz (NDR : ce dernier est aussi en charge du chant), le groupe a connu plusieurs variations de section rythmique avant de s’arrêter à la configuration actuelle avec Guillaume Poyet à la basse et Thibaud Fernel à la batterie.

« Metalmorfosis », qui est sorti en novembre de l’année dernière sur le label M.U.S.I.C. Records, est le second opus du quatuor. Outre ce petit dernier et son prédécesseur « Salir Sin Pagar » sorti en autoproduction en 2010, la discographie de Mezcla comprend une démo (« Hermanos de sangre », 2007) et un EP acoustique intitulé « ¿La Victoria de la Vida? » autoproduit en 2014.

L’une des particularité de Mezcla, vous l’aurez sans doute compris en consultant les titres de sa discographie dans le paragraphe précédent, est l’utilisation quasi-exclusive de lyrics interprétés dans langue de Cervantès (et Julio Iglesias). Ce choix, plutôt surprenant pour un groupe français, trouve (en partie, probablement), son explication dans les origines ibériques du vocaliste/guitariste Alexis Munoz. L’autre originalité de la musique du groupe est également liée à l’Espagne, puisqu’elle nous présente un métissage inattendu entre le Thrash/Death Metal technique de la vieille école (NDR : pensez Coroner, Death, Pestilence, etc.) et le Flamenco.

Rassurons les méfiants et les sceptiques, « Metalmorfosis » n’a rien d’un album Folk Metal et Mezcla n’a pas fait de la castagnette son instrument de prédilection, ni de l’ample robe à volants sa tenue de scène. Au fier folklore musical andalou, il emprunte surtout les schémas rythmiques atypiques et des lignes mélodiques hispanisantes. Bien que subtilement différente du commun des albums Death/Thrash, la seconde plaque des Auxerrois reste avant tout un disque de Metal à l’ancienne, truffé de riffs saignants, de soli cinglants et de vocaux hargneux (auxquels la langue espagnole colle à merveille).

Le fléau de la standardisation sonore ne passera pas par Mezcla. Si votre quête métallique est autant basée sur l’authenticité et que sur personnalité, essayez « Metalmorfosis » ; l’album mérite largement un petit coup d’oreille.

L’album (44’51) :

  1. Criaturas Indeseables (5’31)
  2. Sangre Y Arena (5’19)
  3. Mantis Religiosa (5’16)
  4. Luciernaga (3’58)
  5. Entomofobia (2’52)
  6. Otra Dimension (4’56)
  7. Estfinge De La Calavera (3’42)
  8. L’Usurpateur (5’18)
  9. Metalmorfosis (7’59)

Le groupe :

  • Geoffroy Garraut : Guitares
  • Alexis Munoz : Chant, guitares
  • Guillaume Poyet : Basse
  • Thibaud Fernel : Batterie

Pays: FR
M.U.S.I.C. Records
Sortie: 2016/11/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium