ASSENT – We Are The New Black (EP)
Eh bien, il me laisse une impression franchement positive, ce premier EP d’Assent ! Pourtant, j’avoue que ce n’était pas gagné d’avance ! Pour tout dire, j’ai failli renoncer à en faire la chronique avant même de me décider à le glisser dans le tiroir du lecteur CD. Il faut dire que j’avais lu sur la grande toile qu’Assent était le nouveau projet du vocaliste d’un groupe Neo Metal parisien appelé Human Vacuum et, comme vous le savez peut-être si vous êtes un habitué de nos pages, s’il y a quelque chose qui m’horripile plus encore que le mot ‘core’ lorsqu’il est associé à ‘Metal’, c’est bien le préfixe ‘Neo’ !
Pour ce nouveau projet qu’il partage avec le guitariste Grégoire Debord, Aurélien Fouet-Barak n’a plus fait de Korn sa muse principale, tant mieux !
De ses anciennes amours, le musicien francilien a quand même conservé un goût prononcé pour le groove; un groove qu’il associe ici à un maelstrom d’humeurs variées et de sonorités changeantes pour nous embarquer dans un voyage métallique bigarré et jouissif allant de la l’extrémisme Black à la complexité progressive, tout en passant des moments de pure mélancolie Gothique. Du growl musclé au chant clair envoutant, Aurélien Fouet-Barak adapte ses vocalises à toutes les situations avec un certain brio. Bel effort !
Situé quelque part entre le Groove/Death à tendance progressive de Gojira et le Post Black / Avant-gardiste d’un groupe comme Solefald (NDR : pour citer celui qui m’est venu à l’esprit en écoutant l’EP), « We Are The New Black » devrait, en principe, convaincre les amateurs de complexité musclée et d’atmosphères électriques hétéroclites.
L’album (23’13) :
- The Dust & The Screaming (0’45)
- We Are The New Black (4’18)
- Reaching Out (4’10)
- A Part Of Me (3’23)
- Remain In Darkness (5’30)
- Insomnia (5’07)
Le groupe :
- Aurélien Fouet-Barak : Chant, basse et programmation batterie
- Grégoire Debord : Guitares
Pays: FR
Autoproduction – Dooweet Promotion
Sortie: 2017/01/31