CD/DVDChroniques

PRS BAND (The) – Time To Testfify

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si vous êtes amateur de belles guitares, vous connaissez à coup sur le nom et le travail de Paul Reed Smith, ce célèbre luthier américain, fondateur de la marque PRS Guitars et fournisseur officiel de nombreuses pointures de la six-cordes (NDR : Carlos Santana, Steven Wilson, Ted Nugent, Mikael Åkerfeldt (Opeth), Alex Lifeson (Rush), Al Di Meola, Larry Lalonde (Primus) pour n’en citer que quelques uns).

Paul Reed Smith est un amoureux de la guitare et lorsqu’il n’en fabrique pas, il en joue au sein de son groupe The PRS Band. Sexagénaire bien conservé (NDR : le gaillard a soufflé ses 61 bougies le 18 février dernier), Smith vient de publier un nouvel opus intitulé « Time To Testify », via Favored Nation Entertainment, le label créé par Steve Vai. Ce dernier, pourtant, n’est pas vraiment un client de la marque, puisqu’il se fournit principalement chez Ibanez.

On s’en doute, la musique du PRS Band est très orientée ‘guitares’ et Paul Reed Smith s’en donne à cœur joie (NDR : sans pour autant sombrer dans le piège de la démonstration pure) ! « Time To Testify » propose onze pépites d’un Rock fortement teinté d’influences Funk, Soul et R&B ; Une bonne heure de fusion parfaite entre le rock et le groove, dans un style proche, parfois, de ce que propose Mother’s Finest depuis le début des Seventies. En ouverture de « Time To Testify », Smith et ses acolytes reprennent d’ailleurs le classique « Truth’ll Set You Free » du groupe de Joyce Kennedy, Glenn Murdock & Co. Au rayon ‘cover’ il faut encore signaler les deux relectures des standards de Jimi Hendrix que sont « Freedom » et « Machine Gun ».

Qui dit ‘Funk Rock’, dit ‘section rythmique imparable’. Celle-ci est assurée par les frères Greg (batterie) et Gary (basse) Grainger, deux musiciens réputés de la scène Jazz/Fusion qui ont tourné, entre autres, avec les jazzmen John Scofield, Dennis Chambers, George Duke et Ken Navarro.
Le chant de Nina Samone, puissamment chargé en âme, rehausse à la perfection ce florilège de titres techniquement irréprochables dotés, souvent, d’un fort potentiel commercial. Des chansons telles que « Breathe » ou « Here Comes The Rain », par exemple, pourraient cartonner sur les stations radio…, si celle-ci se donnaient la peine de le diffuser.

Belles guitares, belle voix et belles chansons. Que demander de plus ?

L’album (61’01) :

  1. Truth’ll Set You Free (4’33)
  2. Breathe (5’46)
  3. Freedom (5’04)
  4. Testify (5’35)
  5. Moving Mountains (5’01)
  6. Look At The Moon (4’37)
  7. The World’s Gonna Need More Love (4’27)
  8. Tears In The Rain (5’26)
  9. Runaway Train (4’58)
  10. Fifty To Live (5’33)
  11. Machine Gun (9’55)

Le groupe :

  • Paul Reed Smith : Guitares
  • Mia Samone : Chant
  • Greg Grainger : Batterie
  • Gary Grainger : Basse
  • Michael Ault : Guitares
  • Bill Nelson : Guitares

Pays: US
Favored Nations Entertainment
Sortie: 2017/02/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium