CD/DVDChroniques

SCENARIO II – A New Dawn

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Scenario II.
Synopsis : « Une demi-douzaine de guerriers bataves, menés par un adepte du grunt rocailleux et une diva à la chevelure flamboyante partent à la conquête d’un monde de métal… ».

Voilà un scénario que nous avons l’impression de connaitre sur le bout des doigts ! L’intro symphonique, toute en chœurs et en violons, semble vouloir confirmer cette première impression. Il est donc temps d’éteindre les smartphones et de faire péter le pop-corn car nous allons assister au énième remake des Aventures Épiques de Mark et Simone au Pays des Headbangers.

« Hep Hep Hep ! Ne quittez pas encore la salle, M’sieurs-Dames. Il ne faut pas toujours se fier à la bande annonce » !

Bien vu ! Quel farceur ce scénariste. Voilà qu’il nous sert son ‘retournement final’ dès le début du film. Car une fois l’intro finie, on oublie très vite Mark, Simone, le « Principe Holographique« , la « Conspiration Divine » et même, les Pays-Bas. Car c’est un peu plus au Nord que Scenario II semble avoir cherché l’inspiration au moment de rédiger les lignes mélodiques du scénario d’« A New Dawn ». Du côté de Göteborg pour être plus précis. Vous l’avez compris, malgré certaines similitudes capilaires, vocales et géographiques, Scenario II ne s’adonne pas tout à fait à l’art du Power Metal Symphonique qui a fait la réputation de son épique compatriote, mais plutôt aux joies brutales du Death Metal Mélodique.

Bien que ses compositions s’inspirent parfois de celles des géants de la scène suédoise que sont In Flames, Arch Enemy ou Dark Tranquility, le sextuor batave affiche assez de personnalité et de caractère pour ne pas être considéré comme ‘un groupe Mélodeath de plus’. Ses atouts principaux résident, bien sur, dans les superbes mélodies de guitares jumelles tissées par Mark van Doren et Simone van Straten et dans la combinaison (plutôt rare dans le style, il faut bien l’admettre) des vocaux extrêmes masculins de Bas de Kruyff et du chant féminin angélique de Myrthe van Beest ; mais aussi dans l’alternance de furie dévastatrice et de morosité accablante qui nous tient en haleine tout au long de l’album.

Un scénario plutôt bien ficelé, donc. Pour nous, à coup sur, l’un des blockbusters de ce début d’année 2017 !

L’album (46’54) :

  1. The Darkest Hour (2’09)
  2. A New Dawn (5’16)
  3. Supremacy (4’11)
  4. Awake (4’06)
  5. Rapture (4’46)
  6. The Promised Wateland (1’48)
  7. Hysteria (5’11)
  8. Endgame (5’19)
  9. Disclosure (5’32)
  10. Nocturnal (4’29)
  11. Send Ablaze (4’03)

Le groupe :

  • Bas de Kruyff : Chant masculin
  • Myrthe van Beest : Chant féminin
  • Mark van Doren : Guitares et synthés
  • Simone van Straten : Guitares (live)
  • Liza Hoek : Basse
  • Bas van den Boom : Batterie

Pays: NL
Hysteria Music
Sortie: 2017/02/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium