CD/DVDChroniques

MIET – Cryptids (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ça aura mis le temps à arriver dans nos boîtes à lettres blindées, mais cela valait la peine. Ce premier EP de Miët nous vient de Nantes et révèle le talent ombrageux et original de Suzy LeVoid, femme orchestre qui tient le chant et la basse sur son projet musical.

Après une première démo trois titres sortie en 2015, Miët lance à la face du monde ce premier EP composé de cinq titres que l’on pourrait qualifier de pop noisy et de dark wave ténébreuse. La pochette offre un artwork assez joli, avec une pochette en carton fort et cinq fiches illustrées d’animaux fabuleux, avec les paroles des chansons au verso. On n’y parle pas des joies de la mobylette ou du charme des parfums des milkshakes. On donnerait plutôt dans la descente dans les arcanes les plus sombres du désespoir et de la tristesse. En ce sens, le style de Miët n’est pas sans rappeler celui de PJ Harvey.

La musique aussi possède une solide force évocatrice. La demoiselle est seule avec une basse et de nombreux effets de loop (répétition d’un thème par le biais de pédales d’effets) et elle nous emmène dans des morceaux aux enchevêtrements complexes, aux rythmes lents et neurasthéniques et à la sonorité crue. En Belgique, de nombreux musiciens expérimentaux travaillent déjà sur ce type d’ambiances. Mais en France, c’est plutôt rare, du moins d’après ce que nous voyons sortir du pays occupé depuis 60 ans par Johnny Hallyday. Il est temps que ça change…

Pays: FR
La Belle Sauvage Records
Sortie: 2016/06/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium